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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière (verrière typologique) : rédemption (baie 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière typologique

Titre courant

Verrière (verrière typologique) : rédemption (baie 2)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-sur-Marne Centre

Canton

Châlons-sur-Marne 1

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Trésor ; baie B (baie 2)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (1, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré)

Description matérielle

Certains panneaux (notamment ceux du soleil et de la lune) ont gardé leurs plombs d'origine ; découpage concentrique des fonds ; emploi de barlotières forgées à la forme des panneaux ; utilisation de verres blancs

Indexation iconographique normalisée

Calvaire, l'Eglise : en buste, la Synagogue : en buste : Les instruments de la Passion, Abraham, Isaac, sacrifice, Moïse, Le serpent d'airain, David, Samson : porte, Osée, Job, pêche : Léviathan, Caleb : raisin, Ezéchiel : vision, écriture : croix en tau, Sarepta : femme ; ornementation : en bordure (filet : perle, enroulement : ornement à forme végétale, rinceau, bouquet : feuillage, palmette)

Description de l'iconographie

Porte : les portes de Gaza.

Dimensions normalisées

H = 320 ; la = 220 ; quadrilobe central (calvaire) : h = 89, la = 75 ; panneaux des écoinçons : h = 54, la = 50 ; bordure : la = 24

État de conservation (normalisé)

Oeuvre composite ; manque ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée

Précisions sur l'état de conservation

Verrière exceptionnellement bien conservée ; le vêtement de saint Jean (calvaire) est restauré, et les bordures d'origine ne sont que partiellement conservées ; certains panneaux ont été agrandis en 1952 : les demi médaillons du quadrilobe central et les panneaux des écoinçons ; les têtes anciennes de Moïse, Job, et Caleb sont perdues et ont été remplacées par du verre du 20e siècle ; les 4 compartiments situés au dessus et au dessous du quadrilobe sont incomplets (Caleb, Ezéchiel, veuve de Sarepta, portes marquées du tau), et ont été installés à cet emplacement en 1952 ; il manque Josué aux côtés de Caleb ; la bordure latérale est interrompue par les panneaux figurés

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription : éléments d'inscriptions se rapportant aux panneaux montrant l'Eglise, la Synagogue, le Sacrifice d'Abraham, Moïse, Caleb, Ezéchiel, la veuve de Sarepta ; inscription concernant l'iconographie : nommant DAVID, SAMSON, OSEE et JOB, et inscription latine donnant le sens typologique de la verrière (autour du calvaire)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004581

Etape de création

Avec oeuvre apparentée connue

Siècle de création

2e quart 12e siècle

Description historique

Verrière attribuable à un atelier influencé par l'art mosan ou d'origine mosane : elle est apparentée par sa composition à l'autel portatif émaillé de Stavelot conservé aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, et à des miniatures de la Bible de Floreffe conservées à Londres ; sa datation (entre 1138 et 1147) la situe légèrement avant ces oeuvres et la fait apparaître comme tête de série d'un mouvement stylistique ; la restitution actuelle, due à Louis Grodecki et réalisée en 1952, sous-entend une composition initiale à 2 quadrilobes superposés illustrant, l'un la Crucifixion, l'autre probablement la Résurrection, entourés de leurs commentaires typologiques respectifs ; J.J. Gruber a complété cette verrière en 1952 : bordures de la partie centrale de l'amortissement et du soubassement, composition géométrique colorée qui permit l'assemblage des panneaux, quelques bouche-trous (pièces de fond dans les panneaux de l'Eglise, de la Synagogue, du Sacrifice d'Abraham, de Moïse, et tête d'Ezéchiel) ; le panneau avec Samson est une restitution (1952) ; la tête d'Osée date d'une restauration du 13e siècle ; fragments de bordure semblables à celles du triforium de la cathédrale (baie 115).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1989

Date de rédaction de la notice

1993

Renvoi vers dossier 'peinture'

Sarepta (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81

Baie B
Baie B
© Inventaire général, ADAGP
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