Verrière
Verrière typologique
Verrière (verrière typologique) : rédemption (baie 2)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-sur-Marne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-sur-Marne Centre
Châlons-sur-Marne 1
Cathédrale Saint-Etienne
En ville
Trésor ; baie B (baie 2)
Vitrail
Lancette (1, en plein cintre)
Verre transparent (coloré)
Certains panneaux (notamment ceux du soleil et de la lune) ont gardé leurs plombs d'origine ; découpage concentrique des fonds ; emploi de barlotières forgées à la forme des panneaux ; utilisation de verres blancs
Calvaire, l'Eglise : en buste, la Synagogue : en buste : Les instruments de la Passion, Abraham, Isaac, sacrifice, Moïse, Le serpent d'airain, David, Samson : porte, Osée, Job, pêche : Léviathan, Caleb : raisin, Ezéchiel : vision, écriture : croix en tau, Sarepta : femme ; ornementation : en bordure (filet : perle, enroulement : ornement à forme végétale, rinceau, bouquet : feuillage, palmette)
Porte : les portes de Gaza.
H = 320 ; la = 220 ; quadrilobe central (calvaire) : h = 89, la = 75 ; panneaux des écoinçons : h = 54, la = 50 ; bordure : la = 24
Oeuvre composite ; manque ; oeuvre restaurée ; oeuvre complétée
Verrière exceptionnellement bien conservée ; le vêtement de saint Jean (calvaire) est restauré, et les bordures d'origine ne sont que partiellement conservées ; certains panneaux ont été agrandis en 1952 : les demi médaillons du quadrilobe central et les panneaux des écoinçons ; les têtes anciennes de Moïse, Job, et Caleb sont perdues et ont été remplacées par du verre du 20e siècle ; les 4 compartiments situés au dessus et au dessous du quadrilobe sont incomplets (Caleb, Ezéchiel, veuve de Sarepta, portes marquées du tau), et ont été installés à cet emplacement en 1952 ; il manque Josué aux côtés de Caleb ; la bordure latérale est interrompue par les panneaux figurés
Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription
Inscription : éléments d'inscriptions se rapportant aux panneaux montrant l'Eglise, la Synagogue, le Sacrifice d'Abraham, Moïse, Caleb, Ezéchiel, la veuve de Sarepta ; inscription concernant l'iconographie : nommant DAVID, SAMSON, OSEE et JOB, et inscription latine donnant le sens typologique de la verrière (autour du calvaire)
PV004581
Avec oeuvre apparentée connue
2e quart 12e siècle
Verrière attribuable à un atelier influencé par l'art mosan ou d'origine mosane : elle est apparentée par sa composition à l'autel portatif émaillé de Stavelot conservé aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, et à des miniatures de la Bible de Floreffe conservées à Londres ; sa datation (entre 1138 et 1147) la situe légèrement avant ces oeuvres et la fait apparaître comme tête de série d'un mouvement stylistique ; la restitution actuelle, due à Louis Grodecki et réalisée en 1952, sous-entend une composition initiale à 2 quadrilobes superposés illustrant, l'un la Crucifixion, l'autre probablement la Résurrection, entourés de leurs commentaires typologiques respectifs ; J.J. Gruber a complété cette verrière en 1952 : bordures de la partie centrale de l'amortissement et du soubassement, composition géométrique colorée qui permit l'assemblage des panneaux, quelques bouche-trous (pièces de fond dans les panneaux de l'Eglise, de la Synagogue, du Sacrifice d'Abraham, de Moïse, et tête d'Ezéchiel) ; le panneau avec Samson est une restitution (1952) ; la tête d'Osée date d'une restauration du 13e siècle ; fragments de bordure semblables à celles du triforium de la cathédrale (baie 115).
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1989
1993
Sarepta (modèle)
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81