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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Crucifixion

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Lombards ; église paroissiale Saint-Alpin

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Lombards (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Alpin

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000383

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord : 5e travée

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (crucifixion)

Description de l'iconographie

Au centre est représenté le Christ sur une croix. Le bourreau est en train de lui enfoncer le dernier clou. A l'arrière plan se trouve une foule et un groupe à l'écart, à genoux, composé de saint Jean, la Vierge et Marie-Madeleine.

Dimensions normalisées

H=168 ; la=156

Précisions sur l'état de conservation

Traces blanches et peinture écaillée au bas de la toile.

Inscription

Armoiries (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Armoiries de la famille Gargam : d'argent au chevron d'azur, accompagné en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une merlette de sable.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Champaigne Philippe de (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Année de création

1650

Description historique

Ce tableau fut donné en 1650 par Nicolas Gargam, conseiller au baillage présidial et aurait pu être peint par Pierre II Ledart. La position du Christ et celle du bourreau qui cloue le bras gauche du Christ, paraissent inspirées d'une oeuvre de Philippe de Champaigne, conservée au Musée de Toulouse. Ce tableau forme avec ceux de la Flagellation et de l'Arrestation de Jésus un ensemble par leurs sujets (scènes de la Passion), leurs formats et leurs donateurs et paraissent avoir été peints par le même pinceau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1977/12/05 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81