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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Portement de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portement de croix

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; quai Notre-Dame ; collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (quai)

Nom de l'édifice

Collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000392

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Croisillon nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Cadre en bois sculpté et doré. Toile formée de trois lés verticaux.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (montée au calvaire)

Description de l'iconographie

Le cadre est orné de motif végétal. Au premier plan, le Christ, à terre, est soutenu par la Vierge qui tourne la tête vers sainte Véronique. Celle-ci vient d'essuyer le visage du Christ qui s'est imprimé sur le voile. Elle le montre à Simon de Cyrène qui soutient la croix. Saint Jean est représenté de dos, faisant signe à un soldat que Jésus est tombé. A l'arrière plan est figuré le mont Golgotha où les larrons sont en train d'être crucifiés. Entre les deux scènes, une foule compacte de personnages gesticulants semble s'engouffrer dans un couloir menant à l'éminence.

Dimensions normalisées

H=305 ; la=258 (Dimensions hors cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Description historique

Cette toile a été peinte pour la chapelle du couvent des récollets où elle ornait le retable du maître-autel. Elle est mentionnée à cet emplacement en 1764. Elle fut acquise le 28 août 1792 par les marguilliers de Notre-Dame-en-Vaux. Le tableau est l'oeuvre de Claude François (1614-1685), connu sous le nom de frère Luc, qui se forma à l'atelier de Simon Vouet. Les récollets de Châlons ont commandé le 21 juin 1668 au menuisier châlonnais Martin Perta un tabernacle d'après un dessin de frère Luc. Ce contrat passé devant notaire précise que frère Luc a remis le dessin un an auparavant au commanditaire Charles Racine, marchand de Châlons. On suppose que le Portement de croix était la toile principale du retable du couvent qui se composait de cinq autres peintures : deux médaillons représentant des anges, deux tableaux représentant saint Memmie et saint François et une toile : Dieu le Père. Ces tableaux étaient placés de part et d'autre du Portement de croix, actuellement conservé dans l'église Notre-Dame et restauré en 1996. Au sommet du retable devait se trouver une toile représentant Dieu le Père.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1907/12/27 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 6 tableaux

Référence de l'ensemble

IM51000757

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81