Dessus-de-porte (5)
Ensemble de 5 dessus-de-porte : le Printemps, l'Eté, l'Automne, l'Hiver, le Temps et l'Amour
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 42 rue Carnot ; intendance, préfecture
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Carnot (rue) 42
Intendance, préfecture
IA51000425
En ville
Grand salon du premier étage
Peinture
Ovale
Toile (support) : peinture à l'huile ; marouflé
Ces cinq toiles, de forme ovale, sont marouflées sur du bois.
Allégorie (printemps : femme, fleurs ; été : femme, blé ; automne : femme, raisin ; hiver : femme, foyer ; femme, faux, sablier)
Les quatre saisons sont représentées par des figures féminines. Le Printemps est symbolisé par une jeune femme accompagnée de deux enfants et de bouquets de fleurs. L'Eté est représenté par une femme presque nue, allongée et reposant sur des gerbes de blé. A sa droite, sur le sol, se trouve une gourde et de l'autre côté, un des enfants tient une faucille. L'Automne se signale par un paysage qui commence à se dépouiller, par un panier de raisin, des grappes éparses et une amphore. Au fond à gauche, on aperçoit le dieu Pan, symbole du principe de la fécondité de la Nature, et à proximité de lui, se trouve un fût de colonne sur lequel brûle un foyer. L'Hiver est représenté sous l'image d'une femme qui semble se protéger des rigueurs de la température au moyen d'un long vêtement. De la main droite, elle dispose des branchages sur un foyer constitué par une sorte de récipient métallique. Tandis qu'un des enfants cherche à s'abriter du froid, l'autre se dirige avec un fagot vers ce même foyer d'où s'élève quelques flammes. Un décor architectural forme le fond de la toile où on aperçoit plus aucune trace de végétation ni de vie. Le Temps et l'Amour sont représentés par une femme à l'automne de ses charmes. Le Temps, armé de sa faux, lui présentait un sablier (actuellement disparu) dont la coupe supérieure est aux deux tiers vide et lui fait remarquer que l'Amour, qu'elle voudrait retenir, s'enfuit et lui lance un regard dédain.
H=90 ; la=154,5
Mauvais état
Boucher François (d'après, peintre)
3e quart 18e siècle
1765
Un marché fut passé le 14 février 1765 entre Jean Gabriel Le Gendre et Jean Simon Berthélemy pour la réalisation de ces toiles. Elles ont été peintes dans le genre de Boucher, peintre à la mode. Le Printemps et l'Automne sont directement repris des deux toiles de même sujet peintes en 1745 par François Boucher pour servir de dessus de porte dans le Cabinet de la Pendule au château de Versailles et qui seraient actuellement conservées dans la Collection Wallace à Londres. Les 25-28 août 1794, ces cinq toiles furent vendus. Elles ont été retrouvées chez un particulier, M. Louis Martignon, le 13 janvier 1795 par François Leblanc, conservateur des monuments d'art et rachetées. Ces cinq toiles ont été rachetées en 1808 par le préfet Bourgeois de Jessaint. Elles ont été endommagées par l'incendie de la préfecture de juin 2002.
Propriété du département
1930/01/28 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81