POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 dessus-de-porte : Les quatre heures du jour

Désignation

Dénomination de l'objet

Dessus-de-porte (4)

Titre courant

Ensemble de 4 dessus-de-porte : Les quatre heures du jour

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 42 rue Carnot ; intendance, préfecture

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Carnot (rue) 42

Nom de l'édifice

Intendance, préfecture

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000425

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Ovale ; semi-circulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; marouflé

Description matérielle

Ces quatre toiles, dont deux sont ovales et deux semi-circulaires, sont marouflées sur du bois.

Indexation iconographique normalisée

Allégorie (lever du jour : femme, tombeau) ; allégorie (midi : Apollon, Daphné, Pénée) ; allégorie (soir : Apollon, mer, char, chevaux, triton, femme, écharpe) ; allégorie (nuit : Diane, Endymion, couché)

Description de l'iconographie

L'Aurore pleurant sur le tombeau de Memnon est figurée sous la forme d'une femme couverte d'un voile rose, inclinée en avant et s'appuyant sur les marches d'un tombeau surmonté d'une statue dont on aperçoit la base. A gauche, un Amour paraît tenir et tendre à l'Aurore une lampe qui envoie de timides reflets. Du même côté, à l'angle inférieur de la toile, sont représentés des bouquets de roses et à terre un vase renversé.£Le Midi est symbolisé par Apollon poursuivant Daphné. Le fleuve Pénée, père de la jeune nymphe, est sous la forme d'un vieillard étendu à terre. Le dieu accorde sa protection à sa fille qui vient de l'implorer et qui lève les bras au ciel, les mains déjà transformées en rameaux de laurier.£Le Soir est représenté par Apollon qui rentre dans le sein de Thétis (dans les profondeurs de l'océan). Dans la partie gauche, Phoebus-Apollon, drapé de rouge, est sur son char attelé de deux chevaux blancs qu'un Triton retient par les rênes. A droite, on aperçoit une femme assise, vêtue de blanc, le sein nue. De sa tête s'envole une écharpe qui paraît étoilée. C'est la Nuit qui s'annonce.£La Nuit est figurée par Diane et Endymion. A droite, Endymion (berger et chasseur) est à moitié nu et allongé sur une peau de bête, dans l'attitude de repos, du sommeil. A gauche, une femme sort des nues et se précipitent les bras tendus vers Endymion.

Dimensions normalisées

Toiles ovales : h=80, la=113. Toiles semi-circulaires : h=71, l=160.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Ces quatre dessus de porte ont été peints par Godefroy pour la chambre de Madame l'Intendante au cours du 3e quart du 18e siècle. Ils ont été vendus en 1794 puis rachetés. Ils ont été endommagés par l'incendie de la préfecture de juin 2002.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Date et typologie de la protection

1930/01/28 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81