Dessus-de-porte (4)
Ensemble de 4 dessus-de-porte : Les quatre heures du jour
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 42 rue Carnot ; intendance, préfecture
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Carnot (rue) 42
Intendance, préfecture
IA51000425
En ville
1er étage
Peinture
Ovale ; semi-circulaire
Toile (support) : peinture à l'huile ; marouflé
Ces quatre toiles, dont deux sont ovales et deux semi-circulaires, sont marouflées sur du bois.
Allégorie (lever du jour : femme, tombeau) ; allégorie (midi : Apollon, Daphné, Pénée) ; allégorie (soir : Apollon, mer, char, chevaux, triton, femme, écharpe) ; allégorie (nuit : Diane, Endymion, couché)
L'Aurore pleurant sur le tombeau de Memnon est figurée sous la forme d'une femme couverte d'un voile rose, inclinée en avant et s'appuyant sur les marches d'un tombeau surmonté d'une statue dont on aperçoit la base. A gauche, un Amour paraît tenir et tendre à l'Aurore une lampe qui envoie de timides reflets. Du même côté, à l'angle inférieur de la toile, sont représentés des bouquets de roses et à terre un vase renversé.£Le Midi est symbolisé par Apollon poursuivant Daphné. Le fleuve Pénée, père de la jeune nymphe, est sous la forme d'un vieillard étendu à terre. Le dieu accorde sa protection à sa fille qui vient de l'implorer et qui lève les bras au ciel, les mains déjà transformées en rameaux de laurier.£Le Soir est représenté par Apollon qui rentre dans le sein de Thétis (dans les profondeurs de l'océan). Dans la partie gauche, Phoebus-Apollon, drapé de rouge, est sur son char attelé de deux chevaux blancs qu'un Triton retient par les rênes. A droite, on aperçoit une femme assise, vêtue de blanc, le sein nue. De sa tête s'envole une écharpe qui paraît étoilée. C'est la Nuit qui s'annonce.£La Nuit est figurée par Diane et Endymion. A droite, Endymion (berger et chasseur) est à moitié nu et allongé sur une peau de bête, dans l'attitude de repos, du sommeil. A gauche, une femme sort des nues et se précipitent les bras tendus vers Endymion.
Toiles ovales : h=80, la=113. Toiles semi-circulaires : h=71, l=160.
Mauvais état
3e quart 18e siècle
Ces quatre dessus de porte ont été peints par Godefroy pour la chambre de Madame l'Intendante au cours du 3e quart du 18e siècle. Ils ont été vendus en 1794 puis rachetés. Ils ont été endommagés par l'incendie de la préfecture de juin 2002.
Propriété du département
1930/01/28 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81