Retable
De la Passion
Retable de la Passion
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Godart ; musée municipal
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Godart (place)
Musée municipal
IA51000718
En ville
Salle des sculptures
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, peint, doré, polychrome, décor en haut-relief
Le retable se compose de trois parties : une première partie où se trouvent les deux scènes de la flagellation et du portement de croix, une seconde où se trouve la scène principale de la crucifixion et une troisième où se trouvent les scènes de la résurrection et de la descente aux enfers.
Scène biblique (Passion : flagellation du Christ, montée au calvaire, crucifixion, résurrection, descente aux Limbes)
Scène de la flagellation : Jésus est attaché à une colonne, un bourreau lui tire les cheveux, Caïphe et Pilate regardent. Scène du portement de croix : Jésus porte la croix aidé par Simon de Cyrène, un centurion le menace d'un bâton. A gauche se trouve sainte Véronique. Scène de la crucifixion : Jésus, sur la croix, n'est pas entouré des deux larrons. Longin vient de lui donner le coup de lance, la Vierge est évanouie soutenue par saint Jean. Au pied de la croix le crâne rappelle que selon la tradition, Adam aurait été enterré sur le Golgotha. Scène de la résurrection : le Christ, poitrine nue, enjambe son sarcophage. Les soldats sont profondément endormis. Scène de la descente aux enfers : Jésus délivre des limbes Adam, Eve et saint Jean-Baptiste qui sortent d'une grotte. A ses pieds le diable, sous forme d'un dragon, s'affaisse. Chaque scène est couronnée d'un dais d'architecture gothique.
La=200 ; Hauteur au plus haut = 100 cm, hauteur au plus bas = 70 cm.
Champagne-Ardenne, 51, Châlons-en-Champagne, prison
15e siècle
Henri Vendel émet deux hypothèses quant à la provenance du retable : soit ce retable se trouvait dans l'ancienne église Saint Germain détruite en 1772 lors de la construction de l'hôtel de ville et de la place Foch (il aurait été déposé dans la chapelle de la prison située dans le nouvel hôtel de ville), soit il aurait été acheté par les administrateurs de la prison car la scène de la descente aux enfers où le Christ libère les âmes prisonnières apparaît comme un symbole. Lors de la démolition de l'ancienne prison de la ville au milieu du 19e siècle, le retable fut transporté dans la nouvelle prison. Il a été déposé au musée municipal en 1928.
Propriété de l'Etat
Déposé au musée en 1928. N° inv musée D 928-1-1.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81