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Plateforme ouverte du patrimoine

calice et patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice et patène

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; quai Notre-Dame ; collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (quai)

Nom de l'édifice

Collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000392

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Champagne-Ardenne, 51, Châlons-en-Champagne, presbytère Notre-Dame

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : doré, gravé, ciselé, repoussé, décor rapporté

Description matérielle

Fausse-coupe.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (ange : tête, Instrument de la Passion) ; scène biblique (Abraham, sacrifice, Le serpent d'airain, Crucifixion) ; scène biblique (Agonie du Christ, Flagellation du Christ, Couronnement d'épines) ; scène biblique (Cène, repas, Judas : bourse)

Description de l'iconographie

Le pied du calice repose sur six griffes ornées de têtes d'ange. Trois scènes y figurent : le sacrifice d'Abraham, l'Adoration du serpent d'airain, la Crucifixion (Christ en croix entre la Vierge et saint Jean), à l'extrémité droite trois soldats jouent aux dés les vêtements du Sauveur. Chacune des trois scènes est séparée par un ange tenant un des instruments de la Passion : la colonne, l'échelle et la croix. Au noeud, dans des petites niches séparées par des colonnes se trouvent six statuettes : la Vierge et l'Enfant Jésus, un ange, saint Louis, un ange, un saint évêque, ayant à ses pieds à genoux un petit personnage, un ange.£La coupe proprement dite est ornée de trois scènes séparées par un ange ayant les mains jointes ou les bras croisés : l'Agonie au Jardin des Oliviers : deux apôtres endormis, un ange dans une nuée présentant la croix ; la Flagellation : le Christ entre trois bourreaux, le grand prêtre debout regardant la scène ; le Couronnement d'épines : le Christ entouré de trois bourreaux.£Sur la patène a été représentée la Scène : sous un baldaquin, le Christ, assis à une table ronde, est entouré des douze apôtres ; Judas, face au Christ, apparaît nettement à gauche tenant une bourse. Sur la table recouverte d'un drap à franges se trouve un calice.

Dimensions normalisées

Hauteur totale du calice : 33,5 cm. La coupe a un diamètre de 11 cm et une profondeur de 9 cm. Le pied a un diamètre de 16 cm. Diamètre de la patène : 18 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été redorée.

Inscription

Poinçon ; poinçon de titre de l'argent ; moyenne garantie Paris 1798-1809 ; armoiries (gravées, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Une plaque ronde fixée sous le pied, par six vis, présente gravé un écu entouré de branches de laurier réunies au sommet par un petit noeud : de... à une fleur de souci de... accompagnée de trois merlettes de... ; deux poinçons sont insculpés auprès : C surmontée d'une couronne et fleur de lys couronnée, deux grains, les lettres A C, un trèfle. Sur la coupe, sur le rebord du pied et sur la patène sont insculpés un poinçon de titre : coq avec à droite le chiffre 2 : 'Coq 2' et une moyenne garantie utilisés à Paris entre 1798 et 1809 : tête de vieillard entre les chiffres 8 et 5. Armoiries de la famille marseillaise des Gouffé de Trois-Villes : d'azur à une fleur de souci d'or tigée et feuillée de même accompagnée de trois merlettes d'argent.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1623

Description historique

Le poinçon 'C couronné' est utilisé du 11 décembre 1623 au 11 décembre 1624. La deuxième marque est attribuée au maître Antoine Crochet. Il est probable grâce à aux poinçons 'Coq 2' et 'Tête de vieillard 85' sur le pied, la coupe et la fausse-coupe que ces insculpations ont eu lieu à l'occasion d'une restauration ou d'une modification, comme semble l'indiquer, d'une part, la facture et la disposition de certains éléments mineurs de la tige et, d'autre part, le vernis d'épargne laissé sous le pied, vestige d'une redorure. On peut songer pour l'attribution des armoiries soit à un membre de la famille Gouffé, resté à Paris, soit à un membre de la branche marseillaise et plus spécialement à Jean-Bernard Gouffé, le trésorier de l'hôtel-Dieu de Châlons. Ce calice aurait été donné par le cardinal Fesch, oncle de Napoléon, archevêque de Lyon, au chanoine Henri-Remi Hubert (né à Châlons et mort en 1842 à Troyes), vicaire général du diocèse. Ce dernier donna le calice à l'abbé Champenois au 19e siècle qui le laissa après sa mort à ses successeurs.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81