Peinture monumentale ; verrière ; carrelage de sol
Décor intérieur
De la chapelle de la Vierge
Décor intérieur de la chapelle de la Vierge : peinture monumentale, verrières et carrelage de sol
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Déambulatoire : chapelle axiale
Peinture murale ; vitrail ; céramique
Fresque (bleu, rouge, vert, doré) ; verre transparent : grisaille sur verre ; céramique (rouge, jaune)
Les peintures se trouvent sur la voûte et les murs de la chapelle. Les couleurs utilisées sont le bleu, le rouge, le vert et le doré. Trois lancettes par baie. La lancette centrale est surmontée d'une rose polylobée, les deux autres, d'un trilobe.
Ornementation (étoile, élément végétal)
La voûte de la chapelle est peinte en bleu constellé d'étoiles dorées. La chapelle se compose de cinq travées. Les trois centrales sont occupées par des verrières en grisaille. Les deux autres sont aveugles et peintes de motifs végétaux stylisés. Les arcades basses sont peintes. Dans les arcatures trilobées sont figurées des représentations des litanies de la Vierge : sanctuaire de la charité, reine du très saint rosaire, citadelle de pureté, secours des chrétiens, arche de la nouvelle alliance, citadelle de David, reine des anges, santé des malades, étoile du matin, reine des vierges, trône de la sagesse, rose mystique... Le carrelage est composé d'un damier de tomettes rouges, à motif floral, et jaunes unies, disposées sur la pointe.
Dimensions non prises.
La peinture des parties basses des murs est très dégradée et manquante par larges plaques.
Armoiries (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Les armes de Mgr Tissier sont placées sur la lancette axiale : parti au premier de gueules à trois épis tigés et feuillés d'or ; au deuxième d'or à trois grappes de raisin de sinople, tigées de gueules ; au chef d'azur, chargé de la chemisette de la Vierge accostée de deux fleurs de lys, le tout d'argent. Devise : 'super impedar ipse'. Inscription concernant l'iconographie : 'Stella matutina' ; 'Sca Catharin senen'.
3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1865 ; 1884
Le vocable de cette chapelle est depuis le 14e siècle celui de la Vierge. En 1800 y furent installées des boiseries de style Louis XV. En 1860, elles furent ôtées pour être mises dans la chapelle Saint-Vincent-de-Paul où elles sont encore visibles aujourd'hui. En 1865, la congrégation du Rosaire fit garnir les murs d'une arcature dans le style du 14e siècle et peindre entièrement la chapelle. Ces travaux furent exécutés par Roze-Vigny. La chapelle fut repeinte une seconde fois, en 1884, par le peintre J.-B. Vermachet. L'ensemble du mobilier date de 1865. Les vitraux figurés, installés en 1848 et 1860 par Mgr de Prilly et Mgr Bara, furent détruits lors des bombardements de la première guerre mondiale. Les grisailles actuelles, identiques dans les trois chapelles du déambulatoire, sont un don de Mgr Tissier, évêque de Châlons de 1914 à 1948. Ses armes et sa devise y figurent.
Propriété de l'Etat
Dossier avec sous-dossier
Autel
IM51000905
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81