Verrière (3)
Verrière figurée ; verrière à personnages
Ensemble de 3 verrières : Les saints du diocèse, les évêques fondateurs, les évêques bâtisseurs (baies 20, 22, 104)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA51000382
En ville
Bras sud du transept (baies 20, 22, 104)
Vitrail
Lancettes (2)
Verre transparent : coloré ; plomb (réseau)
Le triforium se compose de six paires de lancettes surmontées d'un quadrilobe. Chaque fenêtre basse se compose de deux lancettes surmontées d'une rose à six lobes et de deux écoinçons.
Figures (saint) ; scènes (évêque, fondation) ; figures (évêque)
Au triforium sont représentés douze saints du diocèse de Châlons. De gauche à droite : sainte Pome, sainte Menehould, saint Gibrien, saint Léger, saint Louvent, saint Serein, saint Prix, saint Gond, saint Réole, saint Berchaire, saint Blitaire, bienheureux Jean de Montmirail. Les deux lancettes de la fenêtre basse gauche représentent les évêques fondateurs du diocèse : en bas, à gauche, saint Memmie ressuscitant le fils du gouverneur de Châlons, noyé par accident, saint Donatien, saint Domitien, saint Lumier, saint Hildegrin, saint Elaphe, saint Alpin arrêtant Attila. La rose représente, au centre, la façade ouest de la cathédrale. Dans les lobes sont figurées les armoiries des villes du diocèse : Epernay, Sézanne, Sainte-Menehould, Vitry-le-François avec les armes de la champagne et du chapitre. Les deux lancettes de la fenêtre basse droite représentent les évêques bâtisseurs. Chaque évêque porte une maquette de la partie de l'édifice, qui a été construite ou rénovée sous son épiscopat : Barthélémy de Senlis porte la tour du transept nord ; Pierre de Hans porte une maquette inachevée (c'est sous son épiscopat que la construction de la cathédrale gothique fut entreprise) ; Gilles de Luxembourg porte une flèche, détruite par l'incendie de 1668 ; Henri Clause porte une maquette de la façade occidental ; Félix Vialart de Herse entreprend la restauration du choeur et de l'abside endommagés par l'incendie de 1668 ; Monyer de Prilly, premier évêque du 19e siècle, tient la réplique du siège épiscopal ; Joseph Tissier porte la maquette du transept sud dont il a donné le financement pour la réalisation des vitraux actuels. La rose présente, au centre, les armes et la devise de la ville, entourés du nom des six paroisses de la ville.
Dimensions non prises.
Devise (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Devise : Decus robur. Transcription (en bas de la lancette gauche de la fenêtre basse gauche) : IM Magne - C. Lorin Cie Chartres-Paris 1940.
Centre, 28, Chartres ; Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 20e siècle
1940
Depuis l'incendie de 1668, où le bras du transept sud avait beaucoup souffert, les baies étaient murées. Mgr Tissier offrit les vitraux du triforium et des fenêtres basses en 1938. Ce sont des réalisations de l'atelier du maître-verrier Charles Lorin d'après les dessins de Magne. Ils ont pour thèmes les saints et évêques du diocèse faisant pendant au transept nord où se trouvent, au triforium, les apôtres et dans les fenêtres basses, les vies des martyrs Etienne, Vincent et de la Vierge.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81