Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Lombards ; église paroissiale Saint-Alpin
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lombards (rue des)
Église paroissiale Saint-Alpin
IA51000383
En ville
Nef
Menuiserie
Suspendu ; polygonal
Chêne : taillé, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté, décor en ronde bosse, ciré, doré
La chaire est surmontée d'un abat-voix hexagonal. La cuve est également hexagonale. La gloire et la colombe sont en bois doré.
Ornementation (rinceaux : élément végétal, ornement à forme géométrique, raisin, guirlande, Trinité, colombe, gloire, croix, globe : couronne, épine)
La cuve et l'escalier sont décorés de rinceaux de feuillage et de motifs géométriques. Le cul de lampe se termine par un pendentif figurant une grappe de raisin. Le dossier est décoré de guirlandes de raisin et du triangle trinitaire. L'abat-voix est décoré d'une colombe posée sur une gloire. Le dôme est orné d'une guirlande de feuillages. Il est surmonté d'une croix posée sur un globe ceinturé d'une couronne d'épines.
H=607 (Dimension approximative depuis le bas de l'escalier)
1er quart 19e siècle
1816
En 1816, les premiers éléments d'une chaire, fabriqués par le paroissien M. Bruyer, sont offerts à l'église. L'escalier, la rampe, le cul-de-lampe et le dossier furent réalisés par Rémi Borel, menuisier à Châlons pour 600 Francs.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81