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Plateforme ouverte du patrimoine

3 verrières : Rédemption de la nature, Rédemption de la société, Rédemption de l'âme humaine (baies 146, 153, 155)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Vitrail archéologique ; verrière figurée

Titre courant

3 verrières : Rédemption de la nature, Rédemption de la société, Rédemption de l'âme humaine (baies 146, 153, 155)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; quai Notre-Dame ; collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Notre-Dame (quai)

Nom de l'édifice

Collégiale, actuellement église paroissiale Notre-Dame-en-Vaux

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000392

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Façade occidentale (baies 146, 153, 155)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette (en arc brisé)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau)

Indexation iconographique normalisée

Allégorie (air, eau, feu, terre, hiver, printemps, été, automne) ; figure (Vierge : étoile, soleil, lune) ; scène biblique (Moïse : eau, saint Théophile : miracle, Isaac : bénédiction, Jacob, Vierge, enfant, Résurrection, Judith, Béthulie, Chartres, voile, Vierge, Esther, Louis XIII, arche de Noé, Lépante) ; allégorie (tempérance, force, prudence, justice, foi, charité, espérance, religion, arithmétique, géométrie, astronomie, philosophie, architecture, sculpture, peinture, musique, poésie, liturgie) ; ornementation (ornement à forme végétale)

Description de l'iconographie

Baie gauche (de bas en haut et de gauche à droite) : Marie portant Jésus, nouvelle arche d'alliance (symbolisation de l'air) ; Marie, fontaine de vie, soutenue par les quatre fleuves du Paradis (symbolisation de l'eau) ; Marie dans le buisson ardent (symbolisation du feu) ; Marie fécondant la Terre (symbolisation de la terre) ; Nativité de Jésus (symbolisation de l'hiver) ; Marie assise sur un monceau de fleurs et tenant une rose (symbolisation du printemps) ; Marie assise sur les nuées du ciel, tenant une faucille et une gerbe de blé (symbolisation de l'été) ; Marie portant Jésus et tendant une coupe de vin (symbolisation de l'automne) ; Marie assise au centre d'une étoile ; Marie portée sur un croissant de lune, enveloppée de soleil ; anges adorateurs.£Baie centrale (de bas en haut et de gauche à droite) : au médaillon gauche, rapportant un fait de l'Histoire Sainte, correspond le médaillon droit, consacré à un fait historique ou à une légende chrétienne. Moïse sauvé des eaux, le miracle de Théophile ; Isaac reçoit la bénédiction de son père Jacob, le miracle de l'enfant ressuscité par la Vierge ; Judith délivre Béthulie, la ville de Chartres sauvée par le voile de la Vierge ; Esther sauve son peuple, voeu de Louis XIII ; l'arche de Noé, victoire de Lépante.£Baie droite (de bas en haut et de gauche à droite) : Marie au temple, nourrie par un ange, et terrassant le dragon (symbolisation de la tempérance et de la force) ; Marie tenant les emblèmes de ces deux vertus : prudence et justice ; Marie accostée d'un calice surmonté d'une croix et d'une brebis (symbolisation de la foi et de la charité) ; Marie accompagnée de deux allégories de l'espérance et de la religion ; Marie en allégorie de l'arithmétique et de la géométrie ; Marie en allégorie de l'astronomie et de la philosophie ; Marie en allégorie de l'architecture et de la sculpture ; Marie en allégorie de la peinture ; Marie en allégorie de la musique ; Marie en allégorie de la poésie et de la liturgie ; anges adorateurs. Chaque fond et chaque bordure sont ornés de motifs végétaux.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Baie gauche : 'Foederis arca' ; 'Fonts vitae' ; 'Rubus ardens incombustus' ; 'Virgo Mater' ; 'Nubes pluant Justum' ; 'Rosa mystica, lilium pudicitiae' ; 'Virgo Sancta Ceres' ; 'Vinum germinans Virgines' ; 'Stella Matutina' ; 'Amicta sole, luna sub pedibus' ; 'Didron - Paris'.£Baie centrale : 'Redimitur Homo' ; 'Gaude Maria' ; 'Redimitur Familia' ; 'Judith - Holophernes' ; 'Carnotensis civitas' ; ' Redimitur civitas' ; 'Regnum Galliae, Regnum Mariae' ; 'Redimitur Populus' ; 'Arca salutis' ; 'Redimitur Orbis' ; 'Didron MDCCCLXII'.£Baie droite : 'Ecce panis angelorum' ; 'Virgo potens' ; 'Virgo prudens, speculum justitiae' ; 'Virgo fidelis - consolatrix afflictorum' ; 'Spes nostra, salve - Janua coeli' ; 'Tres vidit, unum adoravit' ; 'Sedes sapientiae' ; 'Sapientia aedificavit sibi domum' ; 'Nigra sum, sed pulchra' ; 'Cantate canticum novum' ; 'Nova sint omnia : corda, voces et opera' ; 'Didron - Paris'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV004337

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1867

Description historique

Ces vitraux ont été réalisés par Adolphe Didron en 1867. Ils font partie de l'ensemble des verrières de la façade occidentale, commandé par l'abbé Champenois pour remplacer les vitres de verre blanc.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Verrières de la façade occidentale

Référence de l'ensemble

IM51001062

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81