Verrière (2)
Vitrail archéologique ; vitrail tableau
Ensemble de 2 verrières : Présentation de Jésus au temple et Assomption (baies 10 et 12)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Lombards ; église paroissiale Saint-Alpin
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Lombards (rue des)
Église paroissiale Saint-Alpin
IA51000383
En ville
Croisillon sud (baies 10 et 12)
Vitrail
Lancettes (3, en plein cintre) ; jours de réseau (2)
Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau)
La verrière se compose de trois lancettes en plein cintre, de deux jours et de quatre écoinçons.
Scène biblique (présentation au Temple) ; vue d'intérieur (colonne, rideaux) ; figure biblique (Dieu le Père, nuée, gloire, ange) ; scène biblique (Assomption)
Baie 10 : Au centre, le vieillard Siméon tient Jésus dans ses bras. A droite est agenouillée la Vierge, les mains croisées sur la poitrine. Derrière et de part et d'autre de l'autel se trouve un groupe d'hommes et de femmes portant des offrandes : bourse décorée, corbeille avec un couple de tourterelles, aiguière. En arrière plan est figurée l'entrée monumentale du temple, encadrée de rideaux noués. Au-dessus de la scène, Dieu, supporté par deux anges et encadré par deux autres, est représenté bénissant, sur une nuée, dans une gloire rayonnante.£Baie 12 : Au centre est représenté le tombeau vide de la Vierge. Celui-ci est décoré d'une scène de combat de soldats grecs. On aperçoit des roses à l'intérieur. Autour sont représentés les apôtres : saint Pierre, saint Paul et saint Jean. En arrière plan sont figurés des éléments d'architecture : colonnes, arc ... ainsi qu'une ville et une rivière. Au-dessus de la scène, la Vierge est représentée sur une nuée. Elle est soutenue par deux anges et encadrée par deux autres. Les bras étendus, elle a les yeux tournés vers le ciel.
Dimensions non prises.
Il manque le jour gauche et trois écoinçons à la baie 12.
Inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription de la baie 12 : 'Martin Hermanowska et fils, Troyes, mai 1856, M. H.'.
Champagne-Ardenne, 10, Troyes
3e quart 19e siècle
1856
Ces deux verrières ont été réalisées par le verrier troyen Martin Hermanowska en 1856.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81