POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 9 verrières : Saint Henri et saint Charles Borromée, Saint Félix de Valois, saint Augustin et sainte Adélaïde, Vie de sainte Reine, Saint Vincent et saint Joseph, Saint Joseph, Saint Paul et sainte Blanche, Saint Basile, Saint Emile, Sainte Agathe, Vie de la Vierge, Le Baptême (baies 13 à 20, 22)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (9)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Vitrail archéologique ; verrière figurée

Titre courant

Ensemble de 9 verrières : Saint Henri et saint Charles Borromée, Saint Félix de Valois, saint Augustin et sainte Adélaïde, Vie de sainte Reine, Saint Vincent et saint Joseph, Saint Joseph, Saint Paul et sainte Blanche, Saint Basile, Saint Emile, Sainte Agathe, Vie de la Vierge, Le Baptême (baies 13 à 20, 22)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; rue des Martyrs de la Résistance ; église paroissiale Saint-Loup

Numéro INSEE de la commune

51108

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Champagne-Ardenne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Châlons-en-Champagne centre

Adresse de l'édifice

Martyrs de la Résistance (rue des)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Loup

Référence Mérimée de l'édifice

IA51000389

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côtés nord et sud (baies 13 à 20, 22)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (2, polylobée) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau)

Description matérielle

Chaque baie se compose de deux lancettes trilobées, de soufflets, de jours et d'écoinçons. Dans chaque lancette est représentée une scène généralement empruntée à la vie du saint, patron du donateur. Le reste de la lancette est rempli par des médaillons et des bordures en grisaille. La verrière de la baie 15 est la seule où les lancettes sont composées chacune de trois scènes.

Indexation iconographique normalisée

Saint Henri ; saint Charles Borromée ; saint Félix de Valois ; saint Augustin ; sainte Adélaïde ; sainte Reine ; saint Vincent ; saint Joseph ; saint Paul ; sainte Blanche ; saint Basile, saint Emile, sainte Agathe ; Vie de la Vierge ; baptême

Description de l'iconographie

Baie 13 : couronnement de saint Henri : entre la figure du pape et du clerc se situe une tête à cheveux abondants et ondulés, raie sur la gauche, qui est le portrait d'Henri Boucquemont, décédé en 1870, à l'âge de 20 ans ; saint Charles Borromée donnant la communion à un pestiféré : le visage le plus élevé à gauche, raie au milieu de la tête, moustache fine est le portrait de Charles-Albert Boucquemont, décédé en 1874, à l'âge de 27 ans. Dans le soufflet : grappe de raisin.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; monogramme (sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre) ; devise (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Baie 13 : 'SH' ; 'SC' ; 'Verrière offerte par M. et Mme Boucquemont' ; 'en mémoire de leurs enfants Henri et Charles-Albert - 1874'.£Baie 14 : 'SF' ; 'SA' ; 'Donnée par Félix Leroy paroissien de St Loup' ; 'et par Virginie Chameret son épouse l'an 1874'. Armoiries de la ville de Châlons : D'azur, à la croix d'or, cantonné de quatre fleurs de lys du même. Devise de la ville de Châlons : 'Et decus et robur'.£Baie 15 : 'A la mémoire de Ernest Faillet docteur médecin du bureau de bienfaisance de Châlons décédé l'an 1870. Donnée par son père et sa mère' ; 'Marquant à Reims 1874'.£Baie 16 : 'En l'honneur de st Vincent l'an 1874' ; 'Donnée par Benjamin Perrier de Châlons et par Stéphanie Barrois son épouse'.£Baie 17 : 'A la mémoire de Joseph Perrier donnée par dlle Lucie A. Perrier' ; 'et Dlle Lucie Perrier de Châlons l'an 1874'.£Baie 18 : 'Donnée par Paul Perrier de Châlons' ; 'et par Blanche Lemaignent son épouse l'an 1874' ; 'Marquant Vogel Reims'.£Baie 19 : 'In honorem beatae Agathae donaverunt' ; 'Basilius Raulx, sacerdos et Maria Albert - Anno 1875' ; 'Marquant Reims'.£Baie 20 : 'Don de la confrérie de Notre-Dame Auxiliatrice' ; 'de la paroisse St Loup de Châlons 1874' ; 'Marquant Reims 1874'.£Baie 22 : 'A la mémoire de Jean-Baptiste Hurault' ; 'qui fut curé de cette paroisse'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV005061

Lieu de création

Champagne-Ardenne, 51, Reims

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1874 ; 1875

Description historique

Ces neuf verrières, réalisées par le maître-verrier rémois Marquant Vogel, ont été posées en 1874 hormis celle de la baie 19, posée en 1875. La verrière de la baie 21, réemploi datant du 4e quart du 15e siècle, a été étudiée lors de l'inventaire thématique sur le vitrail. La verrière de la baie 13 a été offerte par M. et Mme Boucquemont. Ils y ont fait représenter le visage de leurs deux fils. La verrière de la baie 14 est un don de Félix Leroy et Virginie Chameret, son épouse. Celle de la baie 15 est due aux parents d'Ernest Faillet, docteur médecin du bureau de bienfaisance de Châlons. La verrière de la baie 16 fut donnée par Benjamin Perrier et sa femme Stéphanie Barrois. Elle a été peinte en souvenir des vignerons de Châlons, nombreux dans la paroisse Saint-Loup, et qui contribuèrent aux frais de construction de cette église. La verrière de la baie 17 a été offerte par Lucie A. Perrier et Lucie Perrier à la mémoire de Joseph Perrier. Celle de la baie 18 a été donnée par Paul Perrier et Blanche Lamaignent son épouse. La verrière de la baie 19 est due à la générosité de l'abbé Raulx, prêtre habitué à Saint-Loup, originaire du diocèse de Verdun, décédé en la paroisse de Saint-Loup et à sa servante Marie Alberte. La verrière de la baie 20 est un don de la confrérie Notre-Dame Auxiliatrice fondée en 1801 pour les dames et les demoiselles. Dans la verrière de la baie 22, on remarque que le visage du prêtre dans la scène du renouvellement des voeux du baptême pourrait être le portrait de l'abbé Hurault, ancien curé de Saint-Loup. Le peintre-verrier se serait inspiré du portrait de l'abbé pour réaliser la verrière.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Verrière

Références des parties constituantes étudiées

IM51000330

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81