Verrière
Vitrail archéologique ; verrière figurée
Verrière : Vie de Joseph le Patriarche et vie du Christ (baie 15)
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; place Saint-Jean ; église paroissiale Saint-Jean
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Saint-Jean (place)
Église paroissiale Saint-Jean
IA51000388
En ville
Bras nord (baie 15)
Vitrail
Lancette (4, polylobée) ; tympan ajouré
Verre transparent (coloré) ; plomb (réseau)
La verrière se compose de quatre lancettes trilobées, de neuf soufflets et de jours.
Adoration des bergers ; histoire de Joseph ; Massacre des Innocents ; Vocation de saint Jacques le Majeur et de saint Jean ; Tentation du Christ ; Jésus et les Docteurs ; Jésus bénissant les enfants
Scène centrale : Adoration des bergers figurée sous un dais d'architecture de style gothique. Autour de la scène centrale se trouvent (de gauche à droite et de haut en bas) : Jacob et ses fils, vente de Joseph aux marchands, Joseph interprétant les songes des égyptiens, Benjamin laissé aux égyptiens par ses frères, Joseph retrouve son père Jacob, le massacre des innocents, vocation de saint Jacques et de saint Jean, la tentation au désert, Jésus enseignant les Docteurs, Jésus et les enfants, le Christ et Moïse, Joseph retrouve ses frères. Le reste de la verrière est orné de motifs végétal et géométrique. Dans les soufflets sont représentés les prophètes : Isaïe, Jérémie, David, Ezéchiel, le Saint-Esprit : une colombe et les quatre évangélistes avec leur attribut : Matthieu, Marc, Jean, Luc.
H=700 ; la=340 (Dimensions approximatives)
Inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (sur l'oeuvre)
Transcription : Vermonet-Pommery Reims 1883. Armoiries des de Pinteville-Cernon et des Thomas de Bosmélet : d'argent au sautoir de sable, chargé d'un lion d'or, greffé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (de Pinteville-Cernon) ; d'azur à trois besants d'or, 2 et 1, à deux bras d'argent mouvant des flancs de l'écu, ornés de badelaires de même (d'argent), au chef d'or (Thomas de Bosmélet). Les blasons sont surmontés d'une couronne.
Champagne-Ardenne, 51, Reims
4e quart 19e siècle
1883
Cette verrière, réalisée par l'atelier rémois Vermonet-Pommery en 1883, a été offerte par M. de Pinteville-Cernon et par sa femme née Thomas de Bosmélet.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble de 17 verrières
IM51001169
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81