Cheminée
Cheminée
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 44 rue Carnot ; Conseil Général
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Carnot (rue) 44
Conseil Général
IA51000425
En ville
Salle d'audience
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, décor en bas-relief
Scène mythologique ; allégorie (foi, charité) ; ornementation (ornement à forme végétale, trophée de guerre)
La face de la hotte est décorée d'une scène représentant un char attelé de deux chevaux portant le monde. Il est conduit par le temps reconnaissable à ses attributs habituels : la faux (puissance destructrice), le sablier (écoulement irrésistible des jours). Quatre autres personnages sont sur le char et figurent les quatre éléments : eau, air, feu, terre. Dans le haut de la scène, on aperçoit le soleil et la lune et des têtes bouffies symbolisent les vents. Au fond, à gauche, est sculptée la Jérusalem céleste vers laquelle se dirige le char. De part et d'autre de la scène centrale se trouve deux femmes : peut-être la foi et la charité et deux panneaux portant des trophées militaires. Le haut des piédroits et l'entablement sont ornés de motifs végétaux. Deux blasons sont sculptés à chaque extrémité de l'entablement. Celui de gauche porte certainement les armes de la famille de Linage. Celui de droite, plus abîmé, pourrait appartenir soit à la famille Hennequin, soit à la famille Deya, toutes deux apparentées au Linage.
H=370 ; la=340
Armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
Armoiries de la famille Linage : de gueules au sautoir engrêlé d'or, accompagné de quatre fleurs de lys de même. Armoiries de la famille Hennequin : d'azur de trois têtes de lion d'argent. Armoiries de la famille Deya : d'azur au chevron d'or, accompagné de trois oeuillets de même.
Champagne-Ardenne, 51, Châlons-en-Champagne, maison rue du Lycée
3e quart 16e siècle
Cette cheminée provient d'une ancienne maison située rue du Lycée. L'emplacement actuel est occupé par le tribunal de commerce. La cheminée fut transférée dans la salle d'audience du Conseil Général en 1882 à la demande du préfet Delasalle. Cette cheminée ainsi que deux autres, actuellement conservées au musée d'Ecouen, se trouvaient dans une maison qui aurait appartenue à Hugues Lallement trésorier général des finances ou trésorier de France. Ce sont les inscriptions, sur une des cheminées conservées au musée d'Ecouen, qui ont permis d'avancer cette hypothèse puisque cette dernière porte l'inscription 'Hugues Lallement' sur un piédroit et la date '1562' sur l'autre piédroit.
Propriété du département
1930/02/17 : classé au titre immeuble
Classée au titre immeuble lors du classement des ailes du bâtiment élevées de chaque côté des bâtiments de la cour d'honneur.
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81