Tableau (11)
Ensemble de 11 tableaux en médaillon : Muses et arts
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 42 rue Carnot ; intendance, préfecture
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Carnot (rue) 42
Intendance, préfecture
IA51000425
En ville
Ancien cabinet de l'intendant dit bibliothèque
Peinture
Ovale
Toile (support) : peinture à l'huile, grisaille ; marouflé
Ces onze médaillons ovales, peints en grisaille, sont marouflés sur du bois. Chaque cadre est peint en blanc et doré.
Allégorie (peinture, arithmétique, architecture, sculpture, danse, poésie, tragédie, comédie, République, histoire)
Les médaillons représentent les muses et les arts, symbolisés par des têtes (de profil hormis une) copiées d'après les plus beaux modèles de l'Antiquité. Sous chaque tête se trouvent leurs attributs. La peinture est figurée par une palette et des pinceaux, l'arithmétique par un livre ouvert barré de deux chaîne, l'architecture par un compas, une équerre et un feuillet de papier semblant s'enrouler autour d'un branchage, la sculpture par un marteau et une gouge croisés et reliés par une écharpe, la danse (Terpsichore) par une lyre traversée par un flambeau, la poésie épique et l'éloquence (Calliope) par deux volumes, la tragédie (Melpomène) par un poignard, un masque tragique et des cheveux en désordre, la comédie (Thalie) par un masque grimaçant et des branches de laurier, la République (Cérès) par une tête couronnée d'épis, des fruits, une serpe et une guirlande d'épis, l'histoire (Clio) par une trompette et un manuscrit, la poésie dithyrambique (Erato) par une lyre, des flèches et un arc symbolisant l'Amour.
H = 111,5 ; la = 78 (Dimensions avec cadre)
Oeuvre restaurée
Quelques médaillons ont légèrement soufferts lors de l'incendie de juin 2002.
3e quart 18e siècle
1765
Sur les treize médaillons peints en grisaille, qui surmontaient des armoires en forme de bibliothèques, dix subsistent aujourd'hui. Le onzième, qui symbolise la République, est un médaillon réalisé en 1891. Ils furent vendus sous la Révolution en l'an II et appartinrent au citoyen Michel Lanoue. Ils furent rachetés en l'an VII. Jean-Gabriel Legendre, inspecteur général des Ponts et Chaussées, indiquait en 1765 qu'ils ont été 'faits d'après nature et par deux excellents élèves de l'Académie' dont l'un fut peut-être le peintre Antoine Renou. Ces grisailles ont été restaurées en 1845 par Liénard et en 1858 par Brunel, peintre châlonnais et par Melle Liénard.
Propriété du département
1930/01/28 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81