Dessus-de-porte (3)
Ensemble de 3 dessus-de-porte
Grand Est ; Marne (51) ; Châlons-en-Champagne ; 42 rue Carnot ; intendance, préfecture
51108
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Châlons-en-Champagne centre
Carnot (rue) 42
Intendance, préfecture
IA51000425
En ville
Ancien cabinet de l'intendant dit bibliothèque
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, grisaille ; marouflé
Ces trois dessus de porte, peints en grisaille, sont des toiles marouflés sur bois. Chaque cadre est peint en blanc et doré.
Allégorie (architecture, peinture, musique, les sciences, lettre, agriculture, commerce, industrie)
Sur chaque dessus de porte figure un groupe de quatre enfants. Un des dessus de porte représente : deux enfants jouant de la lyre ou de la trompette, le troisième tient un compas tandis que le dernier, couronne de laurier sur la tête, tient un livre. Un deuxième dessus de porte représente un enfant tenant un compas, un deuxième enfant tenant un médaillon sur lequel sont figurées une tête de femme et les armes de la ville, un troisième enfant est en train de sculpter et le dernier dessine. Ces deux dessus de porte symbolisent l'architecture, la peinture, la musique, les sciences et les arts. Le troisième dessus de porte représente un enfant tenant une bêche (agriculture), le second tenant une corne d'abondance et un écusson, le troisième tenant un caducée (commerce) et le dernier un marteau (industrie).
H = 46,5 ; la = 169 (Dimensions hors cadre)
Ces dessus de porte ont légèrement soufferts lors de l'incendie de juin 2002.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; devise (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription : 'Alliance 1891' ; 'Et decus et robur'.
3e quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1765 ; 1891
Deux des dessus de porte ont été peints en 1765. Ils furent vendus sous la Révolution en l'an II et rachetés en l'an VII. Jean-Gabriel Legendre, inspecteur général des Ponts et Chaussées, indiquait en 1765 qu'ils ont été 'faits d'après nature et par deux excellents élèves de l'Académie' dont l'un fut peut-être le peintre Antoine Renou. Celui qui porte l'inscription n'est pas de la même époque. Le mot 'Alliance' et la date '1891' font allusion à un événement local important et au souvenir d'un point important des relations franco-russes. Ce mot et cette date rappellent le passage à la préfecture du président Carnot.
Propriété du département
1930/01/28 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81