Retable
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Châtres-la-Forêt ; Village ; église paroissiale Saint-Martin
53065
Evron
Village
Église paroissiale Saint-Martin
IA00034330
En village
Le retable est adossé au mur oriental de l'abside.
Maçonnerie ; sculpture ; marbrerie
Colonne (6)
Calcaire : taillé ; marbre : taillé, poli
Le retable présente un corps central constitué du tableau de contretable surmonté d'une niche à ailerons et à tympan triangulaire. Le corps central est accompagnée de deux ailes constituée d'une niche accostée de deux colonnes, l'ensemble étant surmonté d'un entablement et d'un fronton triangulaire intrerrompu. Chaque aile reçoit en couronnement un panneau orné d'une nuée et surmonté d'un fronton courbe lui-même amorti d'un vase.
Vase : fleur ; nuée ; angelot ; à aileron ; à rinceau ; coeur : flamme ; I.H.S. ; A.M.
H = 570
Inscription (peinte, illisible)
Pays de la Loire, 53, Laval
Milieu 18e siècle
Selon les travaux de J. Salbert, le retable a été exécuté par l'architecte de retables F. Langlois au milieu du XVIIIe siècle. Les statues en plâtre des niches latérales (sainte Barbe et saint Pierre) lui ont été adjointes dans la première moitié du XIXe siècle, en revanche, celle de la niche supérieure (saint Martin), peut-être en terre cuite, pourrait avoir été mise en place au moment de la construction du retable.
Propriété de la commune
1980/02/29 : classé au titre objet
Dossier avec sous-dossier
Tableau
IM53000823
Statues (3)
1976
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr