Tombeau
4
De François de Châteaubriand
Monument sépulcral (n° 4) de François de Châteaubriand
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
Sculpture
Calcaire : taillé ; cuivre
Le monument est constitué de deux parties distinctes. La première est composé du tombeau lui-même surmonté d'une dalle à gisant. Une plaque de cuivre gravée d'une Annonciation et de l'épitaphe constitue la seconde.
Annonciation ; saint François d'Assise ; abbé : agenouillé, prière ; ornement à forme architecturale : à quadrilobe ; ange : lecture ; chien
Le gisant représente l'abbé François de Châteaubriand, la tête posée sur un coussin placé sous un dais architecturé. Deux anges situés au niveau de sa tête tiennent l'un le coussin, l'autre la crosse. Les pieds du mort reposent sur un chien et deux petits anges lisent assis sur le bas de l'aube de l'abbé.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Oeuvre détruite
Épitaphe (gravée, français) ; armoiries
Le texte de l'épitaphe est reproduit en annexe. Les armes gravées dans l'Annonciation appartiennent à la maison de Châteaubriant.
2e quart 16e siècle
François de Châteaubriand fut inhumé le 20 décembre 1535 dans la cathédrale d'Angers. Il s'agit ici du tombeau de son inhumation dans l'abbatiale d'Evron dont il fut abbé commendataire jusqu'en 1519, date à laquelle il résigna en faveur de son neveu Nicolas de Châteaubriand ; toutefois, il conserva le temporel jusqu'à sa mort.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des tombeaux de l'abbatiale
IM53000838
2000
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr