Enfeu (2)
De Guillaume de Porton ; de Jean de La Haie ; de Jean IV de Favière
Ensemble de deux enfeus avec gisant dits de Jean IV de Favière, de Guillaume de Porton ou de Jean de La Haie
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
L'ensemble est adossé au mur nord de la première travée du déambulatoire.
Taille de pierre ; sculpture
Calcaire : taillé, peint, polychrome
L'ensemble de deux enfeus est constitué de deux arcades jumelées en arc brisé. Les rampants sont agrémentés de feuillages et les sommets de fleurons feuillagés. Des pinacles amortissent chaque retombée. De même, une manière de pinacle en ressaut accompagne les piliers. L'arcade de gauche couvre aujourd'hui la porte d'accès à la chapelle Saint-Crespin, tandis que l'arcade droite reçoit le tombeau d'un abbé. Enfin, les deux tympans présentent la légende sculptée du saint Lait de la Vierge. Des traces de polychromie ont été repérées sur les arcades et sur le gisant.
À feuillage ; scène (homme : cheval : préhension : reliques : lait) ; scène (évêque : saint Hadouin : agenouillé, homme : groupe : agenouillé, miracle : apparition : Vierge à l'Enfant, arbre : pot : lait, pèlerin) ; à quadrilobe ; religieux : couché, prière
Les deux scènes racontent trois moments de la légende de la création de l'abbaye. Un pèlerin rapporte d'Orient du saint Lait de la Vierge. Un soir, il le pose sur un arbuste qui devient un arbre pendant la nuit, ce qui met hors de portée la relique. tandis que la Vierge apparaît à saint Hadouin, alors évêque du Mans, qui viendra décrocher la précieuse relique et fonder l'abbaye. Le gisant représente un abbé en habit religieux reposant sur une dalle. Le crosseron est orné d'une figurine de la Vierge à l'Enfant et un sudarium y est accroché. Le devant du tombeau est orné d'une série de quadrilobes à redents.
H = 219 ; la = 70 (Il s'agit des dimensions de la dalle du gisant)
Mauvais état ; manque
La statue du gisant est fortement dégradée. Le tombeau de l'arcade gauche a disparu.
2e moitié 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle
Le style de la sculpture de la légende du saint Lait, des arcades et des feuillages des rampants renvoie à une datation au début du XIVe siècle, voire de la seconde moitié du XIIIe siècle. L'attribution du gisant à Jean IV de Favières, dernier abbé régulier de l'abbaye, donnée par Gaignières suivi par E. Lefèvre-Pontalis, l'abbé Angot et le chanoine Ceuneau doit être revue : étant donné le style de la sculpture, il pourrait en fait s'agir de l'abbé Guillaume de Porton, mort avant 1313, ou de Jean de La Haie, décédé en 1332 ou éventuellement de Jacques Martin, abbé jusqu'en 1355.
Propriété de la commune
1840 : classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des tombeaux de l'abbatiale
IM53000838
1976
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr