Enfeu (élément d'architecture)
1
De Gilles du Châtelet
Enfeu (n° 1) de Gilles du Châtelet
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
L'enfeu est placé dans la troisième chapelle sud aujourd'hui dédiée à saint Joseph et précédemment à saint Benoît, puis saint Martin.
Taille de pierre ; sculpture ; peinture murale
Calcaire : taillé ; enduit (?, support) : peinture à la chaux (?) ; badigeon (?, support) : peinture à la chaux (?)
L'enfeu est constitué d'une niche dans le mur encadrée d'une arcade trilobée et ornée. Un gisant est posé sur le tombeau dont le flanc visible est orné. Sur les trois murs une scène (sculptée ou peinte) se développait juste au-dessus du gisant tandis qu'une statue de saint Gilles était installée sur un culot dans la partie supérieure du mur de fond.
À quadrilobe ; religieux : couché, chien, prière ; lion ; à feuillage ; à feuille ; à fleur ; scène (groupe : religieux, prière) ; saint Gilles : assis
Gilles du Châtelet est représenté en habit religieux, les pieds reposant sur un chien. Le devant du tombeau est orné d'une série de quadrilobes à redents. Sept religieux procèdent à une cérémonie liturgique liée aux funérailles. L'objet tenu dans la main droite de saint Gilles n'est pas identifié. Les rampants de l'arcade sont décorés de feuilles et l'arc se termine par un fleuron feuillagé. Le flanc visible de l'arc est orné d'une série de roses se terminant dans une figure de lion sculptée en haut relief.
H = 212 ; la = 90 (Il s'agit des dimensions de la dalle du gisant)
Manque
La statue de saint Gilles et les personnages de la scène ont disparu. Le gisant est en mauvais état.
Épitaphe (français, peinte (?))
L'épitaphe 'ICY GIT GILLE DON CHASTELET CHAMBRIER D'EVRON. LAME DE LUY SOIT EN PARADIS. AMEN.' était située au-dessus de la scène liturgique.
2e moitié 13e siècle
Gilles du Châtelet est chambrier à la fin du XIIIe siècle. La date de son décès n'est pas connue. Le gisant a vraisemblablement été exécuté à cette occasion ainsi que la scène liturgique. La statue et la scène ont disparu a une époque indéterminée entre la fin du XVIIe siècle (Gaignières les reproduit) et le milieu du XIXe siècle.
Propriété de la commune
1840 : classé MH
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des tombeaux de l'abbatiale
IM53000838
1976
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr