Tombeau
4
De Renaud de L'Isle
Tombeau (n° 4) de Renaud de L'Isle
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
Le tombeau était situé auprès du grand autel du côté de l'évangile.
Taille de pierre ; émaillerie
Pierre ; cuivre : doré, émail, polychrome ; or ; perle
Selon le dessin de Gaignières, le tombeau, visible sur les quatre faces, se composait d'un soubassement et d'une table dotée d'une ceinture. La partie inférieure présentait deux assises de pierre et une troisième formant ressaut sur lequel reposait la table, sans doute de pierre également. Cette dernière recevait la plaque en relief de cuivre représentant le défunt. La ceinture de la table était également ornée de cuivre émaillé. Un cercle en or rehaussé de perles avait été placé sur le front de l'image du défunt en guise de couronne.
Chevalier : couché, prière ; à volute ; armoiries ; aigle ; à cercle ; à entrelacs
La représentation est usuelle : le chevalier est allongé, les mains jointes sur la poitrine. Sa tête repose sur un coussin. Il est habillé d'un cotte de mailles et d'une tunique arrivant aux genoux. Il porte son écu armorié au côté gauche. Le fond doré de la dalle est orné de diaprures héraldiques bleues. La bordure extérieure de la dalle est décorée d'entrelacs et de cabochons et la ceinture de la table d'une suite d'aigles inscrits dans des cercles.
Les dimensions sont inconnues.
Oeuvre détruite
Épitaphe (latin, partiellement illisible) ; armoiries
Gaignière a relevé en son temps (sans doute à partir du Cartulaire et de l'Histoire de l'Abbaye de dom Ignace Chevalier datée de 1666) ' bis sex centeno septeno setuageno anno de coelis quo vox venit Gabrielis novit haec claudi quae respicit ossa Renaudi blesis sub ... a regna patere. Amen. Virgo Maria Dei praesentet eum faciei ut sic fiat ei dic miserere mei.' Renaud de l'Isle porte d''or diapré à la croix de gueules'.
4e quart 13e siècle
Renaud de l'Isle décède en 1277. Selon l'abbé Angot, le tombeau a été détruit en 1777 (en 1779 selon E. Lefèvre-Pontalis) et la dalle émaillée, la couronne d'or et les perles ont été vendues pour aider au financement des travaux de rénovation du choeur.
?
Sous-dossier
Ensemble des tombeaux de l'abbatiale
IM53000838
2000
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr