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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : vie de saint Vigor, Jugement dernier

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : vie de saint Vigor, Jugement dernier

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Neau ; Village ; église paroissiale Saint-Vigor

Numéro INSEE de la commune

53153

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Evron

Adresse de l'édifice

Village

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Vigor

Référence Mérimée de l'édifice

IA00034397

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

La peinture monumentale couvre l'ensemble des murs du choeur.

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque, peinture à la chaux (?), détrempe à la colle (?), polychrome

Description matérielle

Le décor s'organisait sur les murs latéraux en deux registres historiés (4 au mur oriental) dominant un registre de soubassement ornemental. Les scènes sont fréquemment séparées les unes des autres par un bandeau vertical. La technique semble être une technique mixte débutant à fresque, ce qui paraît plus assuré pour l'exécution des croix de consécration conservées. Un repentir est repéré au niveau du cavalier.

Indexation iconographique normalisée

Saint Vigor : prédication : groupe, Bayeux saint Vigor : évêque, résurrection : nourrisson saint Vigor : évêque, guérison miraculeuse homme : demande, saint Vigor : évêque, délivrance : dragon saint Vigor : évêque, soumission : dragon homme : don : gant : symbole, saint Vigor : évêque saint Vigor : évêque, miracle : oie : aliment : résurrection groupe : chevalier, destruction ; groupe : paysan : fuite saint Vigor : évêque, baptême : enfant saint Vigor : évêque, conversion : temple : paganisme : baptistère jugement dernier : Christ : les cinq plaies ; Vierge : agenouillé ; saint Jean : agenouillé ; ange : trompe ; résurrection des morts ornement à forme architecturale ; lampe ; à fleur ; à feuille croix ; cercle

Description de l'iconographie

Les scènes du cycle de saint Vigor, tirées de la Vita Vigoris rédigée au VIIIe siècle et diffusée au XIe siècle par les bénédictins réformés, se lisent au registre supérieur du nord au sud, puis inversement au registre inférieur, de manière à placer les scènes liées aux affaires temporelles de l'Eglise au sud, celles liées à la vocation du saint et à l'affermissement des pratiques cultuelles au nord et enfin celles liées au baptême et à la résurrection à l'est sous le jugement dernier qui est peint en deux registres au sommet du mur oriental. Là, le Christ montrant ses plaies prié par la Vierge et saint Jean domine les anges soufflant dans leur trompe qui réveillent les morts où se reconnaissent pêle-mêle élus et damnés représentés en roi, hommes, femmes, religieux. Le prieur commanditaire, Geoffroy de Bais, s'y est fait représenté sous les traits d'un élu. Le registre de soubassement est orné d'une arcature où pendent des lampes. Les bordures d'encadrement sont ornées de frises de palmettes disymétriques. Le mur occidental et les embrasures des fenêtres sont couverts d'un faux appareil orné de tige fleuries.

Dimensions normalisées

Les dimensions n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; fragment ; surpeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les peintures du mur nord ont en quasi totalité disparu à cause du percement des arcades ; celles du mur oriental sont relativement bien conservées, malgré la perte de la majeure partie du Christ ; celles du mur sud sont très fragmentaires et à l'ouest elles sont en partie cachées par des peintures postérieures, enduits, plâtres et badigeons. Les arcatures de soubassement ont été largement complétées.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (latin) ; inscription concernant le commanditaire (latin)

Précisions sur l'inscription

'S VIGOR PDICAS AD BAIOC' est peint dans la partie supérieure de la scène de prédication à Bayeux. Par la suite, le saint sera régulièrement nommé et parfois son disciple Theodomer. Dans le Jugement dernier, 'GAVFRIDVS BAEINE' (Geoffroy de Bais) est inscrit juste au-dessus du moine vêtu d'un habit liturgique ressuscitant.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Exécuté sur place

Siècle de création

3e quart 13e siècle

Description historique

Le cycle dédié à saint Vigor mis en perspective avec le Jugement dernier a été exécuté peu après les années 1250 et commandité par le prieur Geoffroy de Bais. Le décor a été recouvert d'un autre vers les années 1400 (IM53000940). Il est en partie détruit au XVIe siècle lors du percement du mur nord et vers 1840 lors de l'installation de stalles au sud. Le décor a été dégagé et restauré par Pierre Laure en plusieurs campagnes étalées en 1977 et 1991 qui nécessitèrent notamment le déplacement du retable du maître-autel et la création de vitraux par les ateliers Avice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/05/22 : classé MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM53000939

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1983

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr