Retable
Maître-autel ; retable architecturé à niche
1
Retable du maître-autel (retable architecturé à niche, n°1)
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Sainte-Gemmes-le-Robert ; Village ; église paroissiale Sainte-Gemmes
53218
Evron
Village
Église paroissiale Sainte-Gemmes
IA00034443
En village
Le retable est adossé au mur oriental du choeur.
Taille de pierre ; maçonnerie ; sculpture ; marbrerie
Colonne (10) ; pilastre (2)
Calcaire : taillé, peint, doré ; marbre veiné (gris, noir, blanc) : poli ; décor rapporté
Le retable présente un corps central à un niveau, où l'espace réservé au tableau prend la quasi-totalité de la place. Deux colonnes en marbre gris accostent l'espace central en soutenant un fronton courbe brisé, surmonté d'une niche à pilastres accostée de colonnes en marbre noir soutenant un fronton courbe brisé faisant ressaut sur un entablement soutenu par deux colonnes en marbre gris. Deux ailes accostent le corps central. Chacune d'elles est constituée d'une niche encadrée de deux colonnes de marbre noir soutenant un fronton courbe brisé faisant ressaut sur l'entablement et est couronnée d'un fronton rectangulaire à médaillon ovale peint doté d'un fronton courbe. Tous les couronnements sont amortis par un objet décoratif posé sur un socle à ailerons. Le niveau de soubassement correspond, au niveau de l'autel et du tabernacle, au sud à une porte d'accès à la sacristie et au nord à un trompe-l'oeil. Des plaques de marbre sont rapportées en décoration.
Pot à feu ; pot à fleur ; à guirlande ; à chute végétale ; angelot ; à corne d'abondance ; à volute ; à aileron ; à denticule ; à agrafe
La = 670
Oeuvre restaurée
Armoiries ; signature ; date
La signature 'F. LANGLOIS FECIT 1689' est portée sur l'oeuvre. Les armoiries non identifiées se lisent : 'de ... à trois fleurs de lis de ... en chef et au léopard tenant un bâton en pointe, au lambel à quatre pendants de...'.
4e quart 17e siècle
1689
Le retable a été réalisé par le retablier François Langlois en 1689 sur la commande de la fabrique. Il a été restauré à la fin du XIXe siècle au moment où l'on a commandé à Albert Vivet de peindre sur la pierre du retable le tableau central et les deux médaillons des frontons latéraux. Les statues des niches latérales ont pu être apportées à cette période également.
Propriété de la commune
1910/12/10 : classé MH
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue ; tableau (3)
IM53001014 ; IM53001015
Statues (2) ; autel ; tabernacle
1974
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr