Statue (3)
Ensemble de 3 statues : Vierge à l'Enfant, sainte Barbe, saint Sébastien
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Sainte-Gemmes-le-Robert ; Village ; église paroissiale Sainte-Gemmes
53218
Evron
Village
Église paroissiale Sainte-Gemmes
IA00034443
En village
Les statues sont placées dans les niches du retable.
Sculpture
Terre cuite : modelé, peint, polychrome ; pierre (?) : taillé, polychrome
La Vierge à l'Enfant serait en pierre, la sainte Barbe est en terre cuite et la nature du saint Sébastien est indéterminée.
Vierge à l'Enfant ; sainte Barbe : portant : tour ; saint Sébastien : martyre
Les dimensions n'ont pas été prises.
Oeuvre restaurée ; repeint
La statue de la Vierge, ainsi que celle de saint Sébastien, est repeinte et restaurée : la tête a été refaite ; celle de sainte Barbe repeinte.
15e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 18e siècle ; 19e siècle
La statue de la Vierge à l'Enfant pourrait avoir été exécutée au XVe siècle et fortement restaurée au XIXe siècle. La statue du saint Sébastien présente un canon habituel à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle tandis que sa tête se rapporterait plutôt au XVIIe siècle. Enfin, la sainte Barbe pourrait avoir été exécutée à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Retable (n°2)
IM53001016
1974
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr