Peinture monumentale
Peinture monumentale : Vierge à l'Enfant, saint Michel
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
La peinture monumentale couvrait l'ensemble des murs du vaisseau central de la nef. Saint Michel est situé sur le mur nord de la deuxième travée et la Vierge sur celui de la troisième travée.
Peinture murale
Enduit (support) : fresque (?), peinture à la chaux (?), polychrome ; badigeon (support) : peinture à la chaux, polychrome
Les couches picturales ont été appliquées sur le support soit à fresque soit à la détrempe. Selon les vestiges, une figuration a été peinte au-dessus de chaque grande arcade.
Vierge à l'Enfant : assis ; ange : encensoir ; saint Michel ; arbre
La Vierge à l'Enfant est assise sur un trône et est inscrite dans une mandorle polylobée. Deux anges thuriféraires sont placées à l'extérieur de la mandorle et dans la partie supérieure de l'image. Saint Michel est accompagné d'un arbre à sa gauche. Un vestige vertical peint peut laisser penser au tronc d'un autre arbre ou à une bordure d'encadrement.
Les dimensions n'ont pas été prises.
Fragment
Il s'agit des derniers vestiges d'un vaste décor. Il manque la partie inférieure de la Vierge à l'Enfant. Il ne subsiste plus que le visage de saint Michel et la croix de sa lance. L'arbre est reconnaissable à la partie supérieure du tronc et à l'inférieure de la frondaison.
Exécuté sur place
Milieu 13e siècle
La peinture monumentale a vraisemblablement été exécutée au milieu du XIIIe siècle et fait partie avec les peintures murales de Bais et de Neau d'un groupe d'oeuvres locales stylistiquement apparentées.
Propriété de la commune
1846 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1976
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr