Reliquaire
Du lait de la Vierge
Reliquaire du lait de la Vierge
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Evron ; Place de la Basilique ; abbaye
53097
Evron
Basilique (Place de la)
Abbaye
IA00034267
En ville
Orfèvrerie
Argent : doré, repoussé, ciselé, fondu ; décor rapporté ; émail ; cristal ; or ; verre
Le reliquaire présente une forme architecturale d'un édicule constitué de quatre piliers de section carrée supportant un entablement surmonté d'un fronton courbe sur chaque face et couvert d'une coupole surmontée d'un lanternon. Il repose sur un socle légèrement plus large que lui posé sur quatre lions. La relique est visible dans une pyramide d'argent et de verre située sous la coupole de l'édicule. Trois des frontons reçoivent des armoiries réalisées en émail et le quatrième un cabochon de verre coloré en bleu serti dans une monture en or et en émail. Le reliquaire est maintenu sur le socle par huit clavettes.
Lion ; balustre ; ornement à forme architecturale ; Vierge à l'Enfant ; saint François d'Assise ; à candélabres ; à losange ; à feuille d'eau ; à volute ; à cuir ; à coquille ; à agrafe
Quatre lions soutiennent la base du reliquaire. Des balustres ornent les flancs de la base et l'entablement. Des figurines de la Vierge et de saint François sont placées dans les niches situées dans la partie inférieure des pilastres. Le cabochon bleu est serti dans une manière de cuir. Le dôme est recouvert d'écailles en forme de feuille d'eau. Le lanternon et les frontons à coquille sont dotés d'ailerons en volute.
H = 25 ; la = 12,5
Poinçon de maître ; armoiries
Le poinçon insculpé sous la base n'a pas pu être identifié. Il représente une clef surmontée d'une fleur de lys, panneton tourné à droite, accompagnée à gauche d'un oiseau. Les armes de François de Châteaubriant sont répétées quatre fois.
Pays de la Loire, 49, Angers
1er quart 16e siècle
Le reliquaire a été fabriqué par un maître orfèvre angevin inconnu, nommé 'maître à l'oiseau' par Monique Jacob. Selon cet auteur, l'exécution a sans doute été faite vers 1516 sur un projet de l'architecte Simon Hayeneuve, auteur de la chapelle de l'évêché du Mans avec laquelle le reliquaire présente des similitudes de forme. Le reliquaire a été réalisé sur la commande de François de Châteaubriant, deuxième abbé commendataire de l'abbaye, qui rapporta de Rome en 1515 une nouvelle relique de la Vierge pour remplacer la précédente détruite peu d'années auparavant.
Propriété de la commune
1904/02/29 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
1976
2000
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr