Lambris de revêtement
Lambris de revêtement
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Bonchamp-lès-Laval ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Blaise
53034
Argentré
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Blaise
IA53001799
Menuiserie ; sculpture
Bois : doré, peint, polychrome, gravé
Ornementation ; symbole christique
Lambris d'entrée du choeur : objets et ornements liturgiques retenus par un noeud de ruban sous des têtes d'anges sur une nuée en gloire. Au nord : une croix de procession fleurdelisée, deux cierges à trois branches, un ostensoir, un missel, une étole, un encensoir. Au sud : deux cierges, une houlette, un ciboire, un plateau de communion, une aiguière, un manipule et deux burettes. Lambris du mur sud de la nef : sous un petit dais pourpre sculpté en haut relief, et d'où retombent de larges draperies latérales nouées d'une cordelière, le livre des Evangiles se détache au centre d'une nuée en gloire chargée de trois têtes d'anges et sur laquelle sont assis deux angelots sculptés en ronde-bosse. Entrée du choeur : soutenue par des palmiers latéraux dont les troncs prennent naissance au premier registre des lambris, une grande nuée en gloire, chargée de l'Agneau aux Sept Sceaux, est surmontée d'une croix drapée que surplombe un petit dais pourpre dont les draperies, nouées de cordelières, retombent en larges plis latéraux. Sacraire : sous un petit dais pourpre d'où retombent de larges draperies nouées d'une cordelière, un panneau central sur la nuée en gloire duquel se détache une croix fleurdelisée. En bas, objets du cycle de la Passion étagés de part et d'autre de l'Agneau aux sept sceaux : à gauche : lanterne, colonne au coq, échelle et sceptre de roseau, tunique, dés et clous ; à droite : coutelas de saint Pierre, aiguière de Pilate, lances et éponge à fiel, fouet et verge, tenailles et marteau, couronne d'épines.
Dimensions non prises
Inscription concernant le donateur ; date ; inscription
Inscription concernant le donateur, dans un médaillon à l'intrados du passage de la sacristie vers le bras nord du transept : ' JACQUES ALEXANDRE MESNARD CURE '. Date, sur la porte de la sacristie : ' 1756 '. Inscription, à l'intrados de l'arc de la porte principale : ' HORS DE CE ST LIEU LES CHIENS LES IMPUDIQUES LES IDOLATRES ET TOUS LES MENTEURS - APOC 22 V, 15 1769 '. Inscription, sur le mur sud de la nef : phrase en latin de l'évangile de saint Luc : chapitre VII versets 19 à 22. Inscription sur un panneau, dans le bras nord du transept, d'un côté du sacraire : inscription commémorative concernant l'apport des reliques. Inscription sur un panneau, dans le bras nord du transept, de l'autre côté du sacraire : liste des reliques.
Mesnard du Hallay Jacques Alexandre (donateur)
3e quart 18e siècle
1756 ; 1759 ; 1762 ; 1768
La porte de la sacristie et une partie des lambris du bras nord du transept datent de 1756. Les autres lambris des bras du transept sont des années 1759-1760, ceux du choeur de 1762, enfin ceux de la nef et des chapelles de 1768-1769.
Propriété de la commune
1969/13/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1982
2004
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr