Calice ; patène
2
Calice et patène (n° 2)
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; La Chapelle-Anthenaise ; église paroissiale Notre-Dame-du-Mont-Carmel
53056
Argentré
Église paroissiale Notre-Dame-du-Mont-Carmel
IA53001831
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, gravé, doré
Le calice a un pied à cavet séparé du talon par une arête. La tige est dotée d'un noeud piriforme et de deux collerettes.
Croix ; godron ; I.H.S. ; la couronne d'épines
Le pied est décoré d'une croix gravée sur le devant. Les collerettes de la tige sont ornées de godrons. La patène est ornée des lettres IHS, accompagnées d'une croix et ceintes d'une couronne d'épines.
H = 24 ; d = 13,1 ; dimensions du calice, diamètre du pied ; coupe : d = 8 ; patène : d = 13,3
Poinçon de maître ; grosse garantie départements 1798-1809 ; petite garantie départements 1798-1809 ; 1er titre départements 1798-1809 ; inscription
Poinçon de maître, sous le pied, sur la coupe et sur la patène : A. L. avec une hallebarde et deux grains de remède ; grosse garantie, 2 fois sous le pied : tête de vieillard encadrée par les chiffres 5 et 9 ; petite garantie, sur la coupe, sur la tige et sur la patène : faisceau de licteur avec une hache à gauche ; poinçon de titre, sous le pied et sur la coupe ; inscription, sur la boîte : 'C. Guérin, orfèvre, argentier, bijoutier et graveur à Laval'
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 53, Laval (?)
Limite 18e siècle 19e siècle
Le calice et la patène ont été fabriqués par l'orfèvre A. L. entre 1798 et 1809. Il s'agit sans doute du lavallois Ambroise-Julien Lasnier.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1984
2007
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr