Lambris de demi-revêtement ; stalles
Ensemble d'un lambris de demi-revêtement et de 2 stalles
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Montflours ; église paroissiale Saint-Martin
53156
Argentré
Montflours
Église paroissiale Saint-Martin
IA53001968
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Fonctions combinées
Chêne : taillé, décor rapporté, décor dans la masse
Le lambris se développe de manière symétrique sur l'ensemble du choeur hormis le mur oriental, dissimulé par le maître-autel, qui est peint. Il est constitué de chaque côté sur le pan droit d'une travée centrale incluant, au sud, la porte de la sacristie et, au nord, une fausse porte et de quatre travées plus étroites. Deux stalles se faisant face sont appliquées contre la première de ces travées. Ce décor de quatre travées étroites est reproduit sur les pans coupés du choeur. Un décor de plis de serviette est sculpté sur les panneaux de la porte et de la fausse porte. Le décor folié est collé.
Ornementation (pinacle, colonnette, chapiteau, feuillage, bouton, fleuron, crochet, pli en serviette, trilobe, quadrilobe)
Le lambris et les stalles sont de style néo-gothique. Un décor de créneau lie l'ensemble du lambris en partie haute. Les travées sont séparées par des colonnettes à chapiteaux feuillagés surmontés de pinacles. Elles sont couronnées de pignons fleuronnés. Sur les travées étroites, le pignon est orné de trilobes et sur les travées centrales de deux trilobes surmontés d'un quadrilobe. Celles-ci concentrent le décor feuillagé rapporté. Les plis de serviette ornent la partie haute de la porte et de la fausse porte. Les stalles sont ornées de colonnettes et de crochets sur les accotoirs et d'un décor folié sur la miséricorde.
H = 367 ; la= 386 ; pr = 104 ; largeur du lambris du pan droit sud, profondeur avec les stalles ; pan coupé sud : la = 267
Mauvais état ; manque
Le décor de feuilles rapporté au dessus de la fausse porte a partiellement disparu. Les trois feuilles restantes ont été consolidées à l'aide de clous. Altérations biologiques dues à la présence de champignons lignivores à la base des lambris à gauche.
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
L'inscription est gravé à la base de la seconde travée de lambris du mur nord, à côté de la stalle : 'F. BLAIZOT A SILLE 1909'.
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Sillé-le-Guillaume
1er quart 20e siècle
1909
Les lambris et les deux stalles sont l'oeuvre du sculpteur sarthois Blaizot. Vraisemblablement commandés en 1901, ils furent installés en 1909.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de choeur
IM53003303
2007
2007
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr