Autel ; tabernacle
Ensemble du maître-autel et du tabernacle
Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Montflours ; église paroissiale Saint-Martin
53156
Argentré
Montflours
Église paroissiale Saint-Martin
IA53001968
Choeur
Maçonnerie ; sculpture ; dinanderie ; menuiserie
Revers plat
Calcaire : taillé ; décor en haut-relief ; cuivre : forgé ; bois
Le maître-autel, précédé de trois marches, est surmonté, au centre, d'un tabernacle sommé d'un dais architecturé. Le gradin porte deux massifs liant le tabernacle aux deux statues sous dais des extrémités. La porte du tabernacle est en cuivre et en bois. Quatre colonnes encadrent le relief du devant d'autel.
Cène ; saint Thomas (lance, livre) ; saint Simon (scie) ; ornementation (fleuron, crochet, chapiteau, pampre, blé, rinceau, branche d'olivier, branche de chêne, branche de lierre, palmette, pinacle, colonnette)
Le décor architecturé du maître-autel emprunte au vocabulaire néogothique les pinacles à fleurons et crochets, les créneaux et les arcs trilobés. Le haut-relief du devant d'autel représente la Cène. Les massifs du gradin sont dotés d'un couronnement à palmettes et ornés de panneaux sculptés à motifs végétaux : rinceaux, branche d'olivier, de chêne, de lierre. Le tympan du tabernacle est orné de pampre et de blé.
H = 523o l = 300 ; pr = 247 ; hauteur approximative
Mauvais état
Le fleuron sommital du pinacle central a disparu, celui du tabernacle se désolidarise.
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre) ; armoiries (sculptées, sur l'oeuvre)
L'inscription concernant l'auteur est sculptée sur le côté droit, à la base de l'autel : 'Blaizot a Sillé'. De chaque côté, sont sculptés les armoiries de la famille du Bourg : 2 blasons accostés sommés d'une couronne. A sénestre, à deux étoiles accompagnées en pointe d'un oiseau et à dextre, à la plume accompagnée de trois rochers. Sous l'ensemble, est sculpté un philactère portant l'inscription : 'DIEU SUFFIT'.
Bourg Camille du (donateur)
Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 72, Sillé-le-Guillaume
4e quart 19e siècle
Le maître-autel a été exécuté par le sculpteur sarthois F. Blaizot en 1893. Il a été financé par un don de madame veuve Camille du Bourg. Un sceau est conservé sur la pierre de consécration.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Statues (2)
2007
2007
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr