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Ensemble de peintures monumentales de la nef : Vierge aux Sept Douleurs, saint Jérôme, saint Crépin et saint Crépinien, saint Joseph et l'Enfant Jésus, Christ ressuscité, Messe des bavardes, Messe de saint Martin, saint Tugal, saint Côme et saint Damien

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble de peintures monumentales de la nef : Vierge aux Sept Douleurs, saint Jérôme, saint Crépin et saint Crépinien, saint Joseph et l'Enfant Jésus, Christ ressuscité, Messe des bavardes, Messe de saint Martin, saint Tugal, saint Côme et saint Damien

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Mayenne (53) ; Parné-sur-Roc ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

53175

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Argentré

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA53001871

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, murs nord et sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Mortier (support) : fresque

Description matérielle

Les peintures ornent les murs nord et sud de la nef. Sur le mur nord, les scènes sont représentées en continuité alors qu'une interruption apparaît sur le mur sud entre les scènes du bas de la nef et celles situées au milieu. La palette des couleurs est habituelle. Les pigments utilisés sont l'ocre rouge, jaune, bleu, gris-bleu et noir.

Indexation iconographique normalisée

Vierge des Sept Douleurs ; saint Jérôme ; saint Crépin ; saint Crépinien ; cordonnerie ; saint Joseph ; Enfant Jésus ; Christ ressuscité ; saint Martin : messe ; femme : conversation ; saint Tugdual ; saint Côme ; saint Damien

Description de l'iconographie

Sur le mur nord de la nef, la Vierge aux Sept Douleurs, saint Jérôme présentant la Bible au Christ en croix, saint Crépin et saint Crépinien dans leur atelier, saint Joseph et le Christ ressuscité sont successivement représentés. Sur le mur sud, on trouve au bas de la nef, la Messe de saint Martin avec l'épisode des bavardes : trois femmes s'interpellent devant un grand diable emplumé tandis qu'un autre diable semble partir à la renverse. Au milieu de la nef sont représentés saint Tugal ou Tugdual, évêque de Tréguier en Bretagne, et saint Côme tenant une fiole dans la main droite et saint Damien.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 127 ; dimensions de la scène de la Vierge aux Sept Douleurs ; Saint Jérôme : h = 162, la = 110 ; Saint Crépin et saint Crépinien : h = 162, la = 141 ; Saint Joseph et l'Enfant Jésus : h = 154, la = 122 ; Christ ressuscité : h = 139, la = 90 ; Saint Tugdual : h = 138, la = 117 ; Saint Côme et saint Damien : h = 140, la = 162 ; Messe de saint Martin et les bavardes : dimensions non prises.

Inscription

Inscription concernant le titre ; inscription concernant une restauration

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le titre sous la scène de la Vierge aux Sept Douleurs : 'NRE DE DES 7 DOULEURS' ; scène de saint Jérôme : 'S. HIEROSME DONES [...]' et une inscription en partie effacée ; scène de saint Crépin et saint Crépinien : 'CRESPIN' et concernant une restauration '1603' ; scène de saint Joseph et l'Enfant Jésus : 'S IOSEP' ; scène du Christ ressuscité : inscription illisible ; scène de saint Martin et les bavardes : 'S.MARTIN' et concernant une restauration '160.' ; scène de saint Tugdual : '[S T]UGAL' et une inscription dans un phylactère effacé ; scène de saint Côme et saint Damien : 'S. DAMIA[N] [C]OSME'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Pays de la Loire, 53, Parné-sur-Roc

Siècle de création

Milieu 16e siècle

Description historique

La série de tableaux peints dans la nef est tout à fait représentative de la ferveur individuelle, caractéristique des 15e et 16e siècles. Celle-ci réclamait une protection matérielle auprès des saints guérisseurs et intercesseurs, comme les saints Crépin et Crépinien, patrons des cordonniers. La date de 1603 est postérieure et signale vraisemblablement une 'restauration' des peintures. L'herminette et l'équerre permettent de voir en saint Joseph le patron des charpentiers plutôt que le père nourricier de l'Enfant Jésus. Pourtant, le père nourricier, matérialisé par le lys surmonté de la colombe, est à mettre en rapport avec le culte de Joseph alors en plein renouveau. La Vierge aux sept douleurs est également un thème en pleine expansion. Les autres figures : saint Jérôme, saints Côme et Damien sont plus traditionnelles. La présence de saint Tugal, évêque de Tréguier en Bretagne, s'explique par le dépôt ancien d'une partie de ses reliques au château de Laval (Davy C., Peintures murales en Mayenne, Itinéraire du patrimoine n° 96, Paris, 1995, p. 12-13). En 2007, d'importants travaux de dégagement de peintures murales et de restauration ont mis à jour de nouveaux décors. Cette série de peintures murales s'est alors enrichie de la découverte de la scène de la Messe de saint Martin et les bavardes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1998/05/10 : inscrit MH

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales : décor peint de l'église paroissiale

Référence de l'ensemble

IM53003341

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1985

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr