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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture : Entrée solennelle du duc de Lorraine René II à Vézelise

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Peinture : Entrée solennelle du duc de Lorraine René II à Vézelise

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Vézelise ; bailliage aujourd'hui mairie

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vézelise

Canton

Vézelise

Nom de l'édifice

Bailliage aujourd'hui mairie

Référence Mérimée de l'édifice

IA54001201

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1er étage

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support), peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Armoiries ; cavalier, trompette, tambour, cheval, caparaçon, étendard ; duc ; cardinal, enfant ; Antoine, jeune homme ; soldat : hallebarde ; palais de justice : Vézelise ; chevalier : (?), Vézelise, chardon ; femme, fillette

Description de l'iconographie

René II, duc, Jean de Lorraine, qui avait été évêque puis cardinal très tôt, est représenté à cheval comme un très petit enfant, avec crosse et mitre et chape ; dans la devise de l'hôtel du bailliage, le mot libertas a remplacé le mot lex ; Philippe de Gueldres ; duchesse ; Jean, Antoine, duc de Lorraine; Jean de Salm ; Huin Reynette de Bruyères ; Jean Wisse ; Jean d'Einvaux ; Claude de Bouzey ; duc de Lenoncourt ; comte du Châtelet ; duc de Hauraucourt ; comte de Ligniville

Dimensions normalisées

370 l ; longueur du plus grand panneau en place (photo 1), la hauteur varie de 191 à 197 ; 1 : h=196, la=186 ; 2 : h=191, la=222 ; 3 : h=197 environ, la=154 ; 4 : h=191.5, la=59 ; un panneau est déposé (photos 2 à 5), il n'a pas été mesuré

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée ; oeuvre menacée ; changement de forme ; réduction

Précisions sur l'état de conservation

Cette série de grandes toiles représentant l'entrée solennelle de René II et de sa suite à Vézelise en style troubadour ont été grossierement clouées ; il est vraisemblable qu'à l'origine les peintures étaient bordées par une baguette qui a été arrachée ; des retours dans les angles ne sont pas appliqués aux murs ; une importante part des peintures a été déposée

Inscription

Inscription (peinte) ; date (peinte) ; signature (peinte) ; emblématique (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature : Save 1898 ; (1) tympanistes et tubicennes precedant le duc de lorenne ; le pannon de l'annunciade qui mist bourgongne en desbandade ; (2) le dux rene, que diex condu^yse, faisant entree en vezilyse ; une pour toute ; priny priny ; (3) jean, desja prince de l'englise, donna verriere a vezilyse ; (4) comitatus valpemontis ; (5) anthoine le marquis de pont et comte aulsy de valdemont ; (6) libertas imperio major ; (7) jehan de salm grant marescal de lorenne et bon senescal ; espissemberc ; huyn reynette chastelain de bruuyeres ; jehan wisse baillif d'alemaigne ; jehan d'ainvaux ; claude de bauze (pour : bouzey) chastellain de st die ; (8) les quatre chevals de lorraine parangons d'honneur et grans capitaines ; lenoncourt ; haraucourt ; chastelet ; ligneville ; (9) bon chastellain de vezelise presentez armes et devise ; moult valent moult avalent ; 18 save 98 ; mieux vault prendre moultoiles que de peindre moult toiles ; (10) [jamais fille] de vezelise [ne fit] brenon [en sa ca]mise ; vais y lise ; emblématique : (1 et 2) armes de lorraine ; (3) gueldres et juliers ; (4) vaudemont ; (7) ; (8) lenoncourt ; haraucourt ; chetelet ; ligniville ; (9) vezelise ; la devise : droit au but, qui apparait au centre du premier panneau sur un corbeau, est celle d'Ernest Gegout ; les inscriptions sont en vieux français de fantaisie

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1898

Description historique

Oeuvre de Gaston Save (1844-1901), peintre vosgien connu pour avoir décoré plusieurs théâtres dont Neufchâteau et restauré la coupole de la cathédrale de Nancy ; le sujet ici traité correspond à un de ses principaux centres d'intérêt : il avait proposé une reconstitution médiévale de la ville de Saint-Dié, s'était intéressé à Pierre de Blarru ; il avait en particulier exposé un tableau 'la tente de Charles le Téméraire', en 1896, dont Christian Pfister dira (Histoire de Nancy, t. I, p. 542) que 'la science de l'archéologue s'est mise au service du talent du peintre' ; il a exécuté cette oeuvre, riche en clins d'oeil, à la demande du polémiste Ernest Gegout dont il était l'ami et qui possédait alors l'hôtel du bailliage.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1930/12/12 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63