Peinture (14)
Ensemble de 14 peintures : vie de Saint Nicolas
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Nicolas-de-Port ; église paroissiale, basilique Saint-Nicolas
54483
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Nicolas-de-Port
Église paroissiale, basilique Saint-Nicolas
PA00106362
En ville
Chapelle des fonts
Peinture
Bois : peint
Ensemble de 14 peintures sur bois relatant la vie de Saint Nicolas, qui encadraient peut-être une grande scène centrale disparue aujourd'hui. Sous chaque scène sont annotées deux lignes en latin explicitant l'iconographie. Les teintes utilisées sont assez vives (rouge, marron, jaune, vert, blanc). La composition est construite de façon à mettre le saint en valeur, situé soit au centre soit à gauche. La restauration en cours au moment de l'étude a permis d'identifier une transposition de la matière picturale autrefois sur tissu sur un support bois.
Scène (Saint Nicolas)
Peinture 1 : Saint Nicolas apparaît à l'empereur Constantin peinture 2 : Saint Nicolas entre au Saint-Sépulcre peinture 3 : Saint Nicolas debout au baptême peinture 4 : Saint Nicolas élu évêque par le Ciel peinture 5 : Saint Nicolas déposé, rétabli par Marie peinture 6 : Saint Nicolas secourt l'infortuné peinture 7 : Saint Nicolas délivre un enfant de l'esclavage ( ou délivrance d'Adeodatus) peinture 8 : Saint Nicolas délivre un enfant du démon (et/ou guérit les malades?) peinture 9 : Saint Nicolas ressuscite trois enfants peinture 10 : Saint Nicolas dote trois jeunes filles peinture 11 : Saint Nicolas apaise la tempête peinture 12 : Saint Nicolas nourrit son peuple durant la famine peinture 13 : Saint Nicolas meurt entouré par des anges peinture 14 : Saint Nicolas inonde de manne son tombeau
H = 25 ; la = 17 ; pr = 0,6 (dimensions d'un panneau)
Mauvais état
Peinture très endommagée malgré une restauration en 1976 par Madame Huriet de Nancy (auteur de la transposition sur bois ?) ; restauration actuellement en cours par l'atelier Aubert-Gérard de Vesoul (70)
Inscription concernant l'iconographie ; latin
Inscription sur chaque peinture en lettres dorées (sur fond noir, dans la partie inférieure)
16e siècle
Cette série de tableaux a été achetée en 1893 par Emile Babel, fondateur du musée de la Basilique. Dès 1894, les 14 panneaux étaient présentés dans un meuble d'Eugène Vallin (meuble étudié : IM54009011) ; aujourd'hui, ils sont conservés dans la chapelle des fonts. L'oeuvre, datée stylistiquement et de provenance inconnue, se réfère davantage aux pratiques iconographiques italiennes que celles en usage en Lorraine (la délivrance de Adéodatus, le baptême de saint Nicolas sont en effet des thèmes absents en Lorraine, voire en France).
Propriété de la commune
1998/12/23 : classé au titre objet
Dossier réalisé à l'occasion de l'exposition 'Saint-Nicolas' préparée par le Musée historique Lorrain (Nancy) en décembre 2005, et de l'enquête thématique orfèvrerie
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63