Monument
Monument à Charles Sellier
Monument à Charles Sellier
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; boulevard du 26ème Régiment d'Infanterie ; rue Sigisbert Adam ; rue Jacquot ; place du Général de Gaulle ; terrasse de la Pépinière ; jardin public irrégulier
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Nancy
26ème Régiment d'Infanterie (boulevard du) ; Sigisbert Adam (rue) ; Jacquot (rue) ; Général de Gaulle (place du) ; Pépinière (terrasse de la)
Jardin public irrégulier
IA54002311
Partie sud
Sculpture
Revers sculpté
Marbre : taillé ; calcaire : taillé
Le monument à Charles Sellier se compose d'un haut socle en calcaire d'Euville (55) qui s'amenuise vers le haut et dont les arêtes sont adoucies par des moulures et un décor floral. Sur la gauche, une statue féminine grandeur nature et en haut-relief se détache du socle. Ce personnage vêtu d'une longue robe aux plis mouvants, symbolisant le génie de la peinture, découvre la palette du peintre en écartant de sa main gauche deux branches de laurier montrant que l'oeuvre de Sellier subsistera éternellement. Sur le socle, le buste de Charles Sellier est en marbre blanc ; il est représenté de façon réaliste, avec beaucoup de précision, dans un souci d'expressivité et du rendu de la psychologie du personnage. Le peintre est représenté en costume simple composé d'un gilet boutonné et d'une redingote sur le buste tronqué, une écharpe nouée sur le devant. Sa physionomie, traduisant une personnalité fière et énergique, est encadrée par une chevelure et une barbe fournie, portrait photographique de Charles Sellier appartenant à E. Corbin, publié dans la brochure éditée pour l'inauguration (Nancy imprimerie coopérative de l'Est, 1903).
Portrait (en buste) ; représentation humaine (femme) ; représentation d'objet (palette de peintre) ; ornementation
Portrait de Charles Sellier ; allégorie du génie de la peinture ; branches de laurier
Dimensions approximatives : h = 400 ; la = 284 ; pr = 300 ; dimensions du buste : h = 124 ; dimensions de la statue : h = 184 ; dimensions du socle : h = 276, la = 194, pr = 210
Inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre, d'origine) ; date (gravée, sur l'oeuvre, d'origine)
Inscription donnant l'identité du modèle : C. SELLIER (gravée sur la partie haute du socle) ; date : 1830-1882 (gravée sur la partie haute du socle)
1er quart 20e siècle
1903
Le 20 mai 1887, lors de son discours de réception à l'académie de Stanislas, le notable Charles de Meixmoron exprime le voeu de voir ériger une statue à la gloire du peintre nancéien Charles Sellier (1830-1882). Grâce à l'impulsion de l'association des artistes lorrains, un comité de 26 membres est créé pour soutenir le projet en 1899. Parmi eux, des figures prestigieuses comme Roger Marx (inspecteur général des musées), les peintres Charles de Meixmoron et Emile Friant, Monsieur Aubin (Président de la Société des amis des arts) qui en seront tous trois présidents ou encore Louis Majorelle qui en sera trésorier. Une souscription est lancée mais elle ne rapporte que 10 000 francs malgré la participation municipale et les dons. Cette somme est insuffisante pour pouvoir décerner le prix parmi les projets de monuments exposés. Une tombola est alors organisée grâce à des oeuvres offertes par des artistes contemporains, élèves ou admirateurs de Sellier. Les oeuvres doivent être déposées avant le 1er juin 1899 au musée de l'hôtel de ville pour être ensuite distribuées entre 100 souscripteurs après tirage au sort. Le concours ouvert aux artistes répond à certaines conditions : il faut un buste du peintre et un ensemble décoratif en harmonie avec le parc de la Pépinière, et surtout, il est réservé aux artistes ayant offert un lot à la tombola. Cette dernière condition évince Jean Paul Aubé de la liste des participants et provoque la démission du président Charles de Meixmoron le 25 octobre 1900. Le choix se fait donc le 2 mars 1901 entre les 3 maquettes déposées avant le 1er mars : celle de Finot et Guitton, celle de Bussière et Charbonnier présentant une jeune femme levant le voile couvrant le buste de l'artiste, avec un piédestal très travaillé, et celle de Collière, plus conventionnelle. Finot et Guitton remportent le concours avec 11 voix sur 16. Quelques petites modifications sont apportées à la maquette en plâtre rendant le monument plus simple et plus naturaliste : la statue féminine est posée à la base même du socle, sa robe l'épousant dans le bas, les quatre marches prévues sont supprimées et la niche prévue dans la partie haute du piédestal est remplacée par l'inscription. Le monument est inauguré en 1903.
Propriété de la commune
Oeuvre de grande qualité affiliée à l'Ecole de Nancy (socle) ; [Bibliographie] BRIX (F.), Les grands hommes statufiés : les statues érigées à Nancy de 1800 à 1914, mémoire de maîtrise Nancy2, dir. PUPIL (Fr.), 1994
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63