Autel ; croix d'autel ; ambon
Maître-autel
Ensemble : maître-autel, croix d'autel, ambon
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Saint-Max ; rue Hector Berlioz ; église Saint-Michel
54482
Anciennement région de : Lorraine ; oeuvre située en partie sur la commune : Malzéville
Malzéville
Saint-Max
Hector Berlioz (rue)
Église Saint-Michel
IA54002612
Choeur
Maçonnerie ; ferronnerie ; bronze d'art
Élévation (trapézoïdal)
Pierre (en plusieurs éléments, structure) ; marbre veiné (vert, décor) : taillé, poli ; fer (en plusieurs éléments) : forgé, peint ; cuivre (décor) ; bronze (décor en ronde-bosse) : fondu, doré
L'autel se compose d'un plateau en maçonnerie plaqué de marbre veiné vert sur ses côtés, et d'un piètement formé de barres de fer forgé courbes, de section carrée. L'ambon possède en piètement similaire en fer forgé, soutenant une table en cuivre. Les deux meubles sont de structure trapézoïdale. L'ensemble est complété par une croix d'autel en fer forgé, portant un Christ rapporté en bronze doré.
Christ en croix
Les trois panneaux centraux figurent saint Michel pesant les âmes.
Dimensions du maître-autel : h = 98, l = 90, la = 293
2e moitié 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
L'autel, la croix d'autel et l'ambon forment un ensemble cohérent par son style, représentatif de la production de mobilier religieux du 3e quart du 20e siècle, et par les matériaux mis en oeuvre. Le Christ ornant la croix d'autel est un remploi datable de la 2e moitié du 19e siècle. Conçu avant que le concile de Vatican II (1962-1965) ne ratifie la pratique de la célébration face à l'assemblée, l'autel est à deux faces afin de célébrer l'office dos ou face aux fidèles.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2008
2008
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63