Charpente de toit
Charpente de toit
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 12 rue Saint-Dizier ; hôtel Beauvau, actuellement immeuble
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Saint-Dizier (rue) 12
Hôtel Beauvau, actuellement immeuble
IA54002944
En ville
Charpente
Chêne ; sapin
Ensemble de trois charpentes en chêne et sapin couvrant trois corps de bâtiment (cA, cB et cC). Corps de bâtiment principal (cA) : charpente de toit en forme de pavillon à forte pente, à chevrons formant ferme. Elle est composée de deux fermes de croupe à demi enrayure reliées entre elles par un faîtage et deux sous-faîtages, et contreventée dans le plan longitudinal par une croix de Saint-André entre le faîtage et le second sous-faîtage. Les poinçons sont assemblés dans un entrait retroussé, permettant de dégager l'espace du comble. Des liernes de versant soutiennent les arbalétriers des fermes secondaires. Des marques d'assemblages sont gravées sur les principales pièces de la charpente. Une partie du litonnage d'origine, permettant de porter une couverture en tuiles plates, est encore conservée. Le second corps de bâtiment (cC) possède une charpente de toit presque identique, quoique plus modeste dans ses dimensions et fortement remaniée au 19e siècle (transformation en toiture à brisis et terrasson). Le corps de liaison (cB), construit en 1841, est couvert d'une charpente à fermes asymétriques portant des pannes ; l'ensemble de cette charpente est en sapin simplement écorcé.
Dimensions non prises
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1588 ; 1592 ; 1609 ; 1841
Charpente de toit du corps A réalisée en 1592 (date du marché de fourniture du bois d'oeuvre) à partir de chênes abattus en 1588 (datation absolue par dendrochronologie). Charpente du corps C réalisée vers 1609 (datation absolue par dendrochronologie sur entrait retroussé). Charpente du corps de liaison B réalisée vers 1841 (datation absolue par dendrochronologie réalisée par le laboratoire allemand DendroNet). Un plancher intermédiaire posé sur les entraits retroussés de la charpente du corps A a été aménagé très probablement à cette dernière date.
Propriété privée
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63