Plafond ; parquet ; lambris d'appui ; fenêtre ; radiateur ; cheminée
Ensemble du décor intérieur n° 2 (étage 1, pièce sur rue Dom Calmet 1.2)
Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; 12 rue Saint-Dizier ; hôtel Beauvau, actuellement immeuble
54395
Anciennement région de : Lorraine
Nancy
Saint-Dizier (rue) 12
Hôtel Beauvau, actuellement immeuble
IA54002944
En ville
Menuiserie ; gypserie ; taille de pierre
Marbre veiné ; staff
La pièce, ancien salon de l'appartement du premier étage, est ornée d'un lambris d'appui d'environ 0,80 mètre de haut, divisé en panneaux rectangulaires. Elle est chauffée par un radiateur aux motifs d'inspiration art Nouveau et une cheminée en marbre veiné (étudiée dans la base Palissy IM54014298) surmontée d'une glace de trumeau. Un second miroir est fixé entre les deux fenêtres éclairant la pièce. Le plafond est décoré d'une rosace en staff à motif de rinceaux végétaux entourant une couronne de feuilles d'acanthe, et parsemé de fleurs. L'adoucissement est marqué par une corniche moulurée décorée d'un rang de denticules et de rinceaux. Le parquet d'assemblage forme différents motifs de losanges et de carrés.
Rinceau ; ornement à forme végétale ; acanthe ; fleur
Décor de plafond à motif de rinceaux végétaux, fleurs et feuilles d'acanthe
Lambris de hauteur : h = 80 cm
2e quart 19e siècle
Décor du 19e siècle créé très probablement vers 1841, lors de l'aménagement de l'appartement du premier étage (datation par dendrochronologie de la charpente de l'aile de liaison).
Propriété privée
Dossier avec sous-dossier
Cheminée
IM54014298
2013
2014
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63