POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de deux cloches

Désignation

Dénomination de l'objet

Cloche (2)

Titre courant

Ensemble de deux cloches

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meurthe-et-Moselle (54) ; Nancy ; Place Maginot ; église des Prémontrés Saint-Joseph puis temple Saint-Jean

Numéro INSEE de la commune

54395

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nancy

Canton

Nancy

Adresse de l'édifice

Maginot (Place)

Nom de l'édifice

Église des Prémontrés Saint-Joseph puis temple Saint-Jean

Référence Mérimée de l'édifice

IA54003083

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Tour sud (vers la rue Chanzy)

Description

Catégorie technique

Fonderie de cloches

Matériaux et techniques d'interventions

Bronze : fondu, décor en relief ; fer (garniture) : forgé ; bois (support) : taillé

Description matérielle

Deux cloches de volée placées l'une au dessus de l'autre (la plus petite en haut) ; la plus grande (n°1) a conservé son mouton en bois et ses ferrures plates (3) d'origine. Pour la n°2, ces éléments sont neufs. Les battants en fer sont d'origine, celui de la cloche n°1 ayant été alourdi par un ajout de métal à la chasse. Les inscriptions s'achèvent par des citations du psaume 100 (99) pour la cloche n°1 et du psaume 118 verset 13 dans la version de Clément Marot pour la cloche n°2.

Indexation iconographique normalisée

Main

Description de l'iconographie

Une main avec l'index indique chaque changement de ligne.

Dimensions normalisées

Dimensions de la cloche n°1 : h = 73 ; d = 90. Dimensions de la cloche n°2 : h = 65 ; d = 80.

Inscription

Inscription concernant le commanditaire (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (fondu, en relief, sur l'oeuvre) ; date (fondu, en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Transcription (cloche n°1) : AU MOIS DE JUILLET 1825 LE CONSISTOIRE DE LEGLISE CHRETIENNE REFORMEE DE NANCY // A FAIT FONDRE CETTE CLOCHE AVEC LE PRODUIT DE DONS VOLONTAIRES RECUEILLIS PARMI LES MEMBRES DE LA PAROISSE 18 ANS APRES LETABLISSEMENT DE CETTE EGLISE LA 16E ANNEE // DU MINISTERE R CUVIER SON PASTEUR PRESIDENT DE LEGLISE CONSISTORIALE DE METZ // PEUPLES LE SEIGNEUR VOUS APPELLE SON TABERNACLE SOUVRE ENTREZ. PAR THUILLIE FILS A NANCY. Transcription (cloche n°2) : AU MOIS DE JUILLET 1825 LE CONSISTOIRE DE LEGLISE CHRETIENNE REFORMEE DE NANCY // A FAIT FONDRE CETTE CLOCHE AVEC LE PRODUIT DE DONS VOLONTAIRES RECUEILLIS PARMI LES MEMBRES DE LA PAROISSE 18 ANS APRES LETABLISSEMENT DE CETTE EGLISE LA 16E ANNEE // DU MINISTERE R CUVIER SON PASTEUR PRESIDENT DE LEGLISE CONSISTORIALE // DE METZ // BENI SOIT QUI REMPLI DE ZELE AU NOM DU SEIGNEUR VIENT ICI.PAR THUILLIE FILS A NANCY

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1825

Description historique

Les quatre cloches fondues par Jean-Baptiste Despois et recensées par le procès-verbal de 1791 ont disparu pendant la Révolution. En 1825, le consistoire décida l'achat de deux cloches destinées à annoncer les heures des services religieux, chez Thuillié fils atelier actif à Nancy entre 1796 et 1839 au moins. Leur poids est de 14 quintaux (722, 5 kg + 16, 5 kg de coussinets en cuivre). Le coût de fabrication et de pose (3132 francs) fut couvert par une souscription puis un emprunt lancé en 1827. Leur installation suscita de vives discussions avec l'administration sur la pertinence d'autoriser ou non les sonneries de cloches dans les édifices affectés au culte protestant. Dans un courrier au maire, le pasteur Cuvier précisa que ' l'usage des cloche est attaché au droit de professer publiquement notre culte qui nous est assuré par les lois, il est inhérent à la liberté religieuse dont nous jouissons dans ce département, la paroisse protestante de Lixheim sonne une cloche depuis 2 mois. Celle de Fénétrange fait ou va faire la même chose. Dans le pays dont je suis originaire, on remplace tous les jours les cloches enlevées pendant la Révolution. L'église de la confession d 'Augsbourg à Paris a résolu d'avoir une cloche, il y a plusieurs années. Les protestants ont des cloches à Nîmes, dans toute l'Alsace et en beaucoup d'autres lieux '. En 1829, une planche fut installée dans les combles pour permettre au sonneur d'aller vers les cloches, les deux lucarnes sont vitrées pour un meilleur éclairage. Le 19 juillet 1834, le consistoire considérant que les cloches doivent annoncer les solennités religieuses, arrête 'qu'à l'avenir on sonnera les deux cloches la veille des jours de fête dans la soirée et le jour même de la fête le matin. Ces fêtes sont Noël, le Vendredi Saint, Pâques, Ascension, la Pentecôte, le 2 juillet de juillet (fête du temple de Nancy) et le 1er dimanche de septembre'. Au 21e siècle, les cloches sonnent durant 5 mn avant le culte dominical. Depuis 2013, les cloches sont arrêtés pour des raisons techniques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63