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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : la danse des Topinambous

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : la danse des Topinambous

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meuse (55) ; Montbras ; château de Montbras

Numéro INSEE de la commune

55344

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vaucouleurs

Nom de l'édifice

Château de Montbras

Référence Mérimée de l'édifice

IA00121058

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile sud, pièce dite le cabinet de Claude, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire, enduit (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Demi ellipse horizontale

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (Indien d'Amérique, homme, danse, habit : Europe, couvre-chef : plume, croix pectorale, idiophone) ; homme, de face ; homme, de dos ; homme, de profil ; homme, de trois-quarts ; fleur

Description de l'iconographie

En 1613, 6 Topinambous, membres d'une peuplade du Brésil habitant l'île de Maragnan formée par l'Amazone, furent amenés en France à la suite des missions que dirigea Claude d'Abbeville et furent baptisés en l'église Saint-Paul à Paris, le 17 juillet ; source : d'après Claude d'Abbeville (Clément Foullon, en religion le père) : histoire de la mission des pères capucins en l'île de Maragnan... 1614, et Yves d'Evreux (Simon Michellet, en religion le père) : suite de l'histoire des choses plus mémorables advenues en Maragnan ès années 1613 et 1614, 1615 ; deux gravures (bibliothèque nationale, cabinet des Estampes c 33062 et 33064) portent la légende suivante : ce sont icy les vrais portraits des sauvages appelez Topinambous, amenez au très chrétien roy de France et de Navarre par le sieur de Razilly en la présente année 1613 où sont représentées les postures qu'ils tiennent en dansant ; le peintre de Montbras a reproduit fidèlement ces gravures.

Dimensions normalisées

H = 75 ; la = 277

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration abusive de 1959 (?) a fait disparaître une singulière parure indienne nommée _botoque consistant en un morceau de pierre dure, d'os ou même de bois inséré dans la lèvre inférieure, que l'on pouvait encore voir à la fin du siècle dernier

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Avec oeuvre apparentée connue ; copie (d'estampe)

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 3e quart 20e siècle (?)

Description historique

Peinture postérieure à la publication en 1614 et 1615 des ouvrages de Claude d'Abbeville et Yves d'Evreux, sans doute restaurée en 1959, date portée dans l'embrasure de la fenêtre de la pièce.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Date et typologie de la protection

1974/06/28 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures et stucs de la pièce dite le cabinet de Claude

Référence de l'ensemble

IM55004705

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1990

Date de rédaction de la notice

1990

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63