POP

Plateforme ouverte du patrimoine

demi-relief : allégorie de la Charité et des vertus théologales et cardinales

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief

Titre courant

Demi-relief : allégorie de la Charité et des vertus théologales et cardinales

Localisation

Localisation

Grand Est ; Meuse (55) ; Saint-Mihiel ; abbaye de bénédictins Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

55463

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Lorraine

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Mihiel

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA55000106

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Aile sud, musée

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre (blanc) : moulé

Indexation iconographique normalisée

Les vertus théologales ; les vertus cardinales ; les arts libéraux ; putto : colombe ; putto : aiguière, verre à pied ; putto : colonne ; putto : soleil ; putto : forgeage : outil ; putto : coeur ; putto : croix ; putto : carquois ; putto : ancre ; putto : épée ; putto : livre ; putto : compas ; putto : miroir ; putto : olivier : branche ; putto : laurier : couronne ; putto : globe, instrument : torture ; femme : nourrisson (allaitement)

Description de l'iconographie

Il pourrait s'agir d'une représentation symbolique des vertus théologales, des vertus cardinales et des arts libéraux. la composition est ordonnée autour d'une figure de jeune femme assise allaitant un enfant qui peut représenter la charité. elle est flanquée, à sa droite, par un putto tenant une croix, symbole de la foi, à sa gauche par un autre appuyé sur une ancre, symbole de l'espérance. l'identification des autres symboles est malaisée, les attributs pouvant parfois être interchangeables ou cumulés, les putti qui les portent étant au nombre de 15 (sans compter le nourrisson de la charité), alors que les vertus et les arts forment un total de 14. les vertus cardinales sont cependant reconnaissables : la tempérance tenant une aiguière et une coupe, le courage ou la force portant une colonne, la prudence un miroir et la justice des rameaux d'olivier. identifier les arts libéraux est plus malaisé et plus aléatoire : la grammaire tient un livre. un putto tient un compas, un des

Dimensions normalisées

36.5 h;58.5 la

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Richier Jean (d'après, sculpteur)

Etape de création

Surmoulage

Siècle de création

20e siècle

Description historique

Moulage réalisé vers 1911 d'un bas-relief du début du 17e siècle, allégorie de la charité et des vertus théologales, attribué à Jean Richier grâce aux initiales du sculpteur I et R au dos de l'oeuvre, original autrefois conservé au château de Haraucourt (Meurthe-et-Moselle) puis passé dans la collection Demotte à Paris, moulage offert au musée de Saint-Mihiel par un de ses propriétaires, M. Cornillon, qui l'avait acquis en 1911.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1976

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63