Tombeau
Tombeau de Blaise Lescuyer
Tombeau de Blaise Lescuyer
Grand Est ; Meuse (55) ; Saint-Mihiel ; église paroissiale Saint-Etienne
55463
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Mihiel
Église paroissiale Saint-Etienne
IA55000121
En ville
Chapelle Saint-Joseph
Sculpture
Rectangulaire horizontal
Calcaire (blanc) : taillé, ciré (en plusieurs éléments), décor dans la masse, décor en haut relief, décor en demi-relief
Monument funéraire plaqué. Calcaire à grain fin dit calcaire de Saint-Mihiel
Homme, couché sur le côté, tombeau, livre ; ange, trompette ; symbole : la terre (sphère) ; foi, charité ; crâne ; draperie ; angelot ; ornementation (feuillage, cuir, ove, rai de coeur)
La Résurrection : homme à demi étendu sur le bord d'un tombeau, appuyé sur un livre, auquel apparaît un ange soufflant dans sa trompette pour l'inviter à ressusciter ; au pied du tombeau, globe du monde. Figures de la Foi et de la Charité encadrant le panneau.
109 h;148 la;27 pr ; dimensions de l'ensemble. statue de la Foi:h=62. statue de la Charité :h=63
Élément ; oeuvre mutilée
Figure de la Foi : éclats sur les plis de la robe, manque le haut de la croix. Figure de la Charité : bras gauche et jambe droite de l'enfant assis, à droite cassés et refaits au plâtre, manque bout du pied gauche de l'enfant porte dans les bras. Manque les nez des trois chérubins. Quelques éclats du support bouchés au plâtre. Corniche partiellement refaite à droite.
Inscription concernant l'iconographie(gravée)
Transcription de l'inscription : EXPERGISCIMINI, ET LAVDATE QVI HABITATIS IN PULVERE (ESAIAE 26)
Lorraine, 55, Saint-Mihiel
Limite 16e siècle 17e siècle
Elément de tombeau très vraisemblablement réalisé par Gérard Richier à l'extrême fin du 16e siècle ou dans les toutes premières années du 17e siècle (entre 1591 et 1602 ?) pour Blaise Lescuyer, lieutenant général du bailliage de Saint-Mihiel, décédé en 1591. D'après l'abbé Souhaut, dans son ouvrage'les Richier et leurs oeuvres' (1883), le testament de Perin Lescuyer, fils de Blaise, aux frais duquel aurait été réalisé ce monument, chargeait Gérard Richier (décédé en 1602, selon toute vraisemblance) d'élever un tombeau à la mémoire de son père ; sans doute supprimé de l'église saint-Etienne à la Révolution, il aurait été rendu à la paroisse en 1797 par un M.Gouget ; le monument, aujourd'hui incomplet, comportait sans doute une épitaphe et, d'après l'abbé Souhaut, deux statuettes de saint Blaise (?) et saint Pierre, les patrons du père et du fils, conservées à son époque dans la collection Moreau.
Propriété de la commune
1905/11/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1977
1993
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63