Plafond
Plafond
Grand Est ; Meuse (55) ; Saint-Mihiel ; 7 rue Haute des Fosses ; maison
55463
Anciennement région de : Lorraine
Saint-Mihiel
Haute des Fosses (rue) 7
Maison
IA55000147
En ville
Grande salle au rez-de-chaussée
Céramique
Chêne : taillé, mouluré ; terre cuite : modelé
Plafond à poutres et solives de chêne et éléments de plan carré en terre cuite modelée (revers) et moulée (face) de 42 cm de côté, au décor identique, initialement au nombre de 185. Chaque élément est composé d'une partie fixe (fond) et d'un fleuron rapporté dont la base ovalisée s'engagé dans un trou pratiqué dans la partie fixe. Entre les éléments, qui reposent sur les solives, sont placées des entretoises en terre cuite moulées de plan rectangulaire, à décor identique, fixées aux solives par des agrafes en terre cuite moulée maintenues par des clous de fer forgé. D'après une tradition orale, les moules ayant servi à la fabrication des éléments auraient été longtemps conservés dans le sous-sol de la maison.
Ornementation (fleuron, godron, rinceau, ornement à forme végétale, losange)
Décor de losanges : entretoises
42 h;42 la (dimensions d'un élément carré)
Certains fleurons sont altérés, d'autres manquent. Certains éléments carrés, emportés par un officier allemand pendant la 1ère guerre mondiale, ont été maladroitement remontés (côté cour).
16e siècle
Plafond rarissime par la technique utilisée, mettant en oeuvre des éléments ou caissons de terre cuite dans une structure bois, passant pour avoir été réalisé par le sculpteur sammiellois Ligier Richier, qui aurait acquis cette maison en 1535.
Propriété privée
1921/06/11 : classé au titre immeuble partiellement
À signaler
Dossier individuel
1976
1998
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63