POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Clôture de choeur, statues de la Vierge et de saint Jean au calvaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Clôture de choeur ; statue (2)

Titre courant

Clôture de choeur, statues de la Vierge et de saint Jean au calvaire

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Saint-Barthélemy ; Chapelle Saint-Adrien

Numéro INSEE de la commune

56207

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Baud

Lieu-dit

Saint-Adrien

Nom de l'édifice

Chapelle Saint-Adrien

Référence Mérimée de l'édifice

IA56001275

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Haut ; de tribune ; double face

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, polychrome

Description matérielle

L'ensemble de la clôture de choeur se compose de quatre piliers qui supportent une traverse basse et une traverse haute moulurées ainsi que des montants entre lesquels sont maintenus des panneaux décorés. Cette clôture relie les deux murs de la nef. La partie haute est décorée de treize bustes peints (côté nef) et de treize personnages sculptés en bas-relief (côté choeur). Chacun des personnages est identifié par son nom peint. Deux statues dominent l'ensemble, positionnées approximativement dans le même axe que les piliers centraux. Les piliers latéraux se prolongent vers le haut, le long du mur, par des pilastres.

Indexation iconographique normalisée

Christ ; Les Apôtres (saint Bartholomé, saint André, saint Matthias, saint Jacques le Majeur, saint Paul, saint Pierre, saint Philippe, saint Jean, saint Thomas, saint Simon, saint Jacques le Mineur) ; Vierge ; saint Jean ; ornementation (balustre) ; tête

Description de l'iconographie

Les douze apôtres sont peints en buste côté nef, sculptés en pied côté choeur, de part et d'autre du Christ, sans que la concordance entre les personnages soit systématique de chaque côté. Des appliques tournées en forme de demi-balustre ornent les montants de séparation des panneaux. Les piliers latéraux sont prolongés par des pilastres agrémentés à leur extrémité d'une tête sculptée. Les statues de la Vierge et de saint Jean dominent l'ensemble.

Dimensions normalisées

H = 390 ; l = 654 ; pr = 13

État de conservation (normalisé)

Surpeint ; manque ; oeuvre restaurée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1971. Certains panneaux ont été intégralement repeints à cette date. La structure de 1971 présente déjà un mauvais état de conservation liée à une activité biologique importante.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscriptions sous les bas-reliefs côté choeur (de gauche à droite) : STE JACOBE, STE ANDRE, STE JOANES, STE THADE, STE JACOBE, SANCTE PETRE, SALVATOR MONDE, SANCTE PAVLE, STE MATIAS, STE BARTALOME, STE THOMAS, STE SIMONE, STE JACOBE.£Inscriptions sous les bas-reliefs côté nef (de gauche à droite) : ST JACOBE, ST SIMONE, STE THOMAS, STE IOANES, S PHILIPPE, S PETRUS, S SAVVEUR, S PAVLUS, S JACOBE, Ste THADE, S MATIAS, Ste ANDRE, Ste BARTHOLOME.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

17e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1971

Description historique

La clôture de choeur telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui est composite : elle mêle parties anciennes du 17e siècle et parties modernes issues de la restauration de 1971, lors de laquelle la clôture est déplacée du mur nord du choeur vers la croisée du transept. La traverse haute est ancienne : à l'examen, l'espacement des traces de mortaises ne correspondant pas aux dimensions des panneaux sculptés, l'existence d'une partie supérieure aujourd'hui disparue (barreaux) est possible. La traverse basse dans sa partie droite semble originale sur 2350 mm. Par ailleurs, seules trois des appliques tournées ornant les montants sont originales. La datation des blocs panneaux peints-bas-reliefs est hasardeuse tant les remaniements sont importants : le niveau supposé original est en effet très lacunaire. Les piliers, consoles et pilastres sont tous issus de l'intervention de 1971. Les deux statues de la Vierge et de saint Jean sont probablement un remploi d'éléments d'une poutre de gloire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Observations

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (base Mémoire du Ministère de la Culture) conserve des cartes postales anciennes de l'intérieur de la chapelle Saint-Adrien et de la clôture de choeur.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35