Retable (2)
Retables laréraux
Ensemble de deux retables latéraux
Bretagne ; Morbihan (56) ; Saint-Barthélemy ; Chapelle Saint-Adrien
56207
Baud
Saint-Adrien
Chapelle Saint-Adrien
IA56001275
En écart
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; colonnes
Chêne : taillé, polychrome, faux bois
Les deux retables latéraux sont construits sur le même modèle, disposés au-dessus des autels nord et sud de la chapelle. Ils se composent d'une niche centrale flanquée de colonnes et de deux grandes volutes feuillagées. Ces dernières soutiennent un entablement composé d'une frise horizontale que surplombe une corniche agrémentée de denticules espacés et de modillons très rudimentaires. La différence principale entre les deux retables réside dans la partie haute posée sur la corniche et la forme des colonnes. Sur les deux retables, traverses et montants sont assemblés entre eux par tenons et mortaises. Les éléments décoratifs sont chevillés.
Dieu le Père ; angelot ; colonne ; fronton ; volute ; chapiteau ; frise ; corniche ; ornementation (à feuillage)
Le retable nord est couronné par la représentation de Dieu le Père, encadrée avec des éléments de remploi, dominée par un couronnement composé de deux éléments. Sur le retable sud, deux grandes volutes symétriques ont été accolées et disposées au centre d'un fronton brisé. Un couronnement très ressemblant à celui du retable nord surplombe la composition. Les colonnes consistent en une superposition de deux colonnettes alors que celles du retable nord consistent en fûts légèrement renflés. Des angelots ornent les frises des deux retables.
H = 220 ; la = 178 ; pr = 27
Oeuvre recomposée ; partie en remploi ; manque ; surpeint ; mauvais état
Les deux retables présentent des traces de remplois d'éléments dans leur partie haute pointés à l'aide de gros clous. Attaque microbiologique du bois, cassures par clivage, attaques d'insectes xylophages.
3e quart 17e siècle
Les retables latéraux seraient contemporains, probablement du 3e quart du 17e siècle. Ils sont hétérogènes et correspondent à des recompositions incluant des éléments de la partie centrale du retable majeur dont il subsiste, par ailleurs, quelques éléments. Sur le retable nord, le bas-relief de Dieu le Père ainsi que son cadre constitué de morceaux de corniche semblent directement issus du remploi de fragments du retable majeur. De même, dans le cas du retable sud, les deux volutes qui se jouxtent et qui sont placées au-dessus de l'entablement sont un remploi d'éléments du retable majeur. On constate des manques : quelques modillons ont disparu ainsi que la planchette servant de support aux colonnettes, elles-mêmes tronquées en partie basse.
Propriété publique
Les retables latéraux de la chapelle Saint-Adrien sont très comparables à ceux de la chapelle Saint-Tugdual à Quistinic, datés 1668.
Dossier individuel
2002
2005
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35