Retable
Retable majeur
Retable majeur
Bretagne ; Morbihan (56) ; Saint-Barthélemy ; Chapelle Saint-Adrien
56207
Baud
Saint-Adrien
Chapelle Saint-Adrien
IA56001275
En écart
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; colonnes
Chêne : taillé, polychrome
Le retable central comportait deux ailes latérales symétriques dont une, quoique démantelée, est complète. Deux niches rectangulaires, disposées au niveau des niches en pierre existant dans le mur est, étaient encadrées de colonnes à fût légèrement renflé qui reposaient sur des consoles feuillagées. Les chapiteaux étaient indépendants. La frise et la corniche dotées de denticules et de modillons, servaient de support à deux aigles majestueux aux ailes déployées. La partie centrale devait contenir, à hauteur d'autel, le tabernacle encadré de gradins. Les deux degrés dextre conservés en font probablement partie. Les assemblages originaux se constituent de tenons, de mortaises et de chevilles.
Aigle ; angelot (tête) ; ornementation (à chute, à guirlande)
Les ailes latérales étaient surmontées de deux aigles majestueux aux ailes déployées. Les boiseries étaient agrémentées de chutes surmontées de têtes d'angelots ainsi que de guirlandes.
H = 136 ; la = 63 ; pr = 17 (Dimensions des aigles du retable majeur : h = 136) ; la = 63 ; pr = 17.
Élément ; surpeint ; mauvais état
Il ne subsistent que quelques éléments du retable majeur. Attaque microbiologique du bois, cassures par clivage, attaques d'insectes xylophages.
17e siècle ; 19e siècle
Du retable majeur du 17e siècle ne subsistent que des éléments dont certains ont été remployés, au 19e siècle, dans les retables latéraux. La partie centrale du retable est ainsi démantelée et remployée, puis vers le milieu du 20e siècle, les ailes latérales nord et sud sont, à leur tour, déposées et partiellement démantelées. Grâce aux documents photographiques du début du 20e siècle et aux éléments subsistants, une reconstitution des deux ailes latérales du retable majeur a pu être envisagée par l'atelier régional de restauration de Kerguehennec. Il apparaît que celles-ci faisaient partie intégrante d'un grand retable majeur dont la partie centrale a disparu et dont il ne subsisterait que deux montants massifs qui auraient servi de support au fronton central tout en articulant les ailes grâce aux rainures et mortaises localisées symétriquement. De l'aile sud ont été conservés de nombreux éléments décoratifs. En revanche, les fonds et l'entablement y sont partiellement lacunaires. L'aile nord, quoique démantelée, est complète. Le tabernacle a perdu des éléments de décor. Sa porte, d'une facture moins habile, semble plus récente.
Propriété publique
Dossier individuel
2002
2005
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35