POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Retable (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; retable architecturé ; retable à ailes

Titre courant

Retable (maître-autel)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Plouay

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Plouay

Canton

Plouay

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église paroissiale Saint-Ouen ; chevet

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Colonne (6)

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé, peint, polychrome, doré ; marbre : taillé ; bois : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

Retable architecturé de plan concave à trois niveaux et trois travées, comprenant au centre de la composition un tableau flanqué de deux statues ornant les ailes latérales et surmonté d'une niche à statue. La composition est rythmée par 6 colonnes : 2 aux extrémités (imitation marbre) ; 2 groupes de colonnes jumelées en marbre de part et d'autre du tableau.Des boiseries qui formaient la cuve de l'ancienne chaire à prêcher servent de socle au retable tandis qu'un panneau provenant de l'ancien autel comble un vide sous le tableau.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Barbe ; saint Ouen ; saint Eloi ; Déploration ; Dieu le Père ; angelot ; ange ; tête ; pot à feu ; ornementation: à colonne lisse, à chapiteau corinthien, à coquille, à fleur

Description de l'iconographie

Soubassement en bas-relief, les 4 évangélistes.1er niveau, derrière le tabernacle, panneau sculpté en bas-relief : chrsime entouré de nuées et surmonté d'un baldaquin orné de têtes d'angelots aux 4 angles, les symboles desévangélistes.2ème niveau, au centre de la composition, tableau de la déploration du Christ (sous-dossier) ; de part et d'autre, se détachant d'un décor de draperies retenues par des angelots : statues de Sainte-Barbe, à gauche (sous-dossier) et de Saint-Eloi, à droite (sous-dossier) ; au-dessus du tableau : fronton cintré avec tympan sculpté en haut-relief : Dieu le Père dans une nuée avec angelots.3ème niveau, au centre, niche avec statue de saint-Ouen (sous-dossier) ; de part et d'autre : frontons triangulaires timbrés de médaillons, imitation marbre à l'aplomb des colonnes : pots à feu en amortissement.

Dimensions normalisées

H = 700 ; la = 580

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée par l'atelier Gilbert Le Goal en 1995.

Inscription

Dédicace

Précisions sur l'inscription

Une dédicace est peinte sous le médaillon représentant Dieu le Père dans les nuées : AUTELS PRIVILEGIE OU INDULGENCE POUR LES DEFUNCTS, POUR TOUS LES LUNDYS DE L'ANNEE ET L'OCTAVE DE LA TOUSSAINT.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Bretagne, 56

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Ce retable est probablement contemporain de la reconstruction du chevet de l'église, réalisée en 1717, comme l'indique un cartouche extérieur. Il peut être attribué au sculpteur, Claude Moulé, actif dans la région et notamment auteur du retable de la chapelle de Saint-Caradec Trégomel ou encore de la chapelle du Bourg de Kervignac détruit pendant la seconde guerre mondiale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Statue

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1967

Date de rédaction de la notice

2007

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35