Meuble de sacristie
Meubles de sacristie
Bretagne ; Morbihan (56) ; Plouay
Plouay
Plouay
En village
Église paroissiale Saint-Ouen ; sacristie
Menuiserie
Élévation (droit)
Châtaignier : chantourné, ciré ; fer : forgé, ajouré
Ensemble de mobilier de sacristie composé de trois meubles. Le plus ancien, à deux corps, est composé d'une partie basse à chasublier comprenant douze tiroirs (six et six) surmontée d'un corps en retrait galbé à cinq battants terminé par une série de panneaux carrés et par une corniche galbée. Les entrées de serrures des battants sont en fer forgé repercé, les fiches à lacet en fer forgé. Le second meuble, à deux corps et à élévation droite, est composé d'une partie inférieure à huit tiroirs de dimensions différentes séparés par un pilastre cannelé. La partie supérieure, en retrait, est à trois vantaux également séparés par des pilastres cannelés. Quant au troisième meuble, il possède une partie basse galbée composée d' un battant et d'un panneau fixe plus ancienne que le corps supérieur. Celui-ci est à élévation droite, à deux battants à panneaux à table saillante.
Croix ; pilastre ; ornementation: à volute, à médaillon, à gland, à cannelure
Premier meuble surmonté au centre d'un décor à volute encadrant un médaillon à croisillon terminé par une croix. Angle gauche du second meuble à décor de glands et de médaillons ornés de croisillons. Pilastres cannelés séparant les battants.
H = 269 ; l = 297 ; la = 90. Dimension du premier meuble.
18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Ensemble composite formé d'un premier meuble dont la partie supérieure galbée date du 18e siècle tandis que la partie inférieure, à chasublier, a été refaite au début du 20e siècle. Le second meuble date presque entièrement du 19e siècle à l'exception peut-être des angles sculptés qui se rapprochent de la partie supérieure du premier meuble et peuvent dater du 18e siècle. Quand au troisième meuble, il se compose d'une partie inférieure du 18e siècle sans doute seule à l'origine ; le battant à entrée de trois serrures indique un coffre de fabrique. La partie supérieure a été ajoutée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1967
2007
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35