Bateau de service ; bateau de plaisance
Bateau de pilote, actuellement bateau de plaisance, de type dundee dit Espoir
Bretagne ; Morbihan (56) ; Trinité-sur-Mer (La)
Bretagne
Quiberon
Patrimoine maritime
Chêne ; acajou ; pitchpin ; iroko
Bateau pilote, à voile de type dundee, gréement yawl aurique, avec flèche, motorisé. Inspiré des yachts de plaisance.La coque est en chêne (œuvres vives) et pitchpin et pin d'Oregon ; Acajou autour du pavois ; pont en iroko ; mats et espars en pitchpin et pin d'Oregon.Membrures doublées en chêne scié de 90 mm, soit un couple de membrures de 18cm au total, tout les 24 cm d'espacement sur 12 mètres de coque intérieure.Aménagements intérieurs en acajou :-table de carré, banquettes sur coffres de rangement, longue armoire, lampes à pétrole et électrique, hublots en bronze, claire-voie en acajou.
Tirant d'eau : 2 m ; tirant d'air : 14m ; 13 tonnes
Lieu d'exécution : Rochefort (17)
2e quart 20e siècle
Espoir est un bateau pilote dont le dessin est inspiré des yachts de plaisance. Dundee à voile et moteur, Espoir est lancé en 1939 au chantier Touraille à Rochefort-sur-Mer pour le compte de l'armateur Chevalier des Sables d'Olonne qui souhaitait l'utiliser pour piloter les navires à l'approche du port des Sables. L'architecte naval est Henri Guidicelli (sans certitude selon les services des Monuments historiques). Réquisitionné par les officiers allemands, Espoir sert à la plaisance avant d'être restitué au chantier naval. Vendu après la guerre à un médecin de Rochefort, Espoir participe à de nombreuses régates et croisières en Atlantique et en Manche.Espoir aurait eu comme passager célèbre André Malraux.
Propriété privée
classé au titre objet
Dossier individuel
2016
2016
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