Lambris de demi-revêtement ; tambour de porte (3) ; confessionnal (2)
Lambris de demi-revêtement ; tambours de portes (3) ; confessionnaux (2)
Grand Est ; Moselle (57) ; Maizières-lès-Vic ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Michel
57434
Anciennement région de : Lorraine
Vic-sur-Seille
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Michel
IA57000425
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé, mouluré, chantourné
Les lambris couvrent la totalité des murs de la nef intégrant 3 tambours de porte (portes latérales et porte principale de l'église) ainsi que deux confessionnaux doubles ; Alternance de travées de largeur différentes. Lambris à 2 niveaux (soubassement et panneaux chantournés) avec un rythme d'une parclose toutes les trois travées. Travées de rythme et de style différents à proximité des autels. Les confessionnaux étaient couronnés chacun de 3 frontons sculptés (certains remontés au-dessus du tambour de la porte principale).
Ornement à forme architecturale ; ornement à forme végétale
Certaines parcloses près des autels sont ornées de glyphes ; frontons des confessionnaux sculptés de volutes d'inspiration végétale.
H = 250 (hauteur approximative)
Oeuvre restaurée
Les lambris ont été plusieurs fois restaurés ; certains panneaux étant changés, d'autres remontés différemment ; les confessionnaux ont subi quelques modifications ; les deux frontons couronnant le tambour de la porte principale étaient à l'origine sur les confessionnaux.
2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1738 ; 1830
Lambris exécutés en 1738, après destruction de l'ancienne tour qui se trouvait au milieu de la nouvelle nef (date par source). L'ensemble est assez bien conservé malgrè les différents travaux réalisés depuis dans l'église. Le 1er septembre 1830 notamment, Thouvenin, architecte à Moyenvic dresse un devis de réparation des boiseries de la nef. La partie inférieure des lambris, très abîmée, est remplacée par une plinthe générale de 50 centimètres de haut. Quelques réparations sont également effectuées dans les parties supérieures conservées ainsi que sur les boiseries du choeur (cf IM57002827).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Clôture des fonts baptismaux ; fronton
IM57002829
1999
1999
Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63